Gaylord Kitenge : « Paris m'a permis de vivre des moments d'exception »

Comme chaque semaine, les médias du club retrouvent un ancien joueur passé par le Centre de Formation du Paris Saint-Germain. Direction les Hauts-de-Seine, à Colombes, pour prendre des nouvelles de l’ex-Titi Gaylord Kitenge (génération 2002), qui revient sur son actualité et sur ses années parisiennes.

Gaylord, quels sont tes meilleurs souvenirs vécus sous le maillot rouge et bleu ?

« Mes sept années passées au club resteront gravées à vie dans ma mémoire. Je n'y ai vécu que de beaux moments. Nous avions une génération 2002 franchement exceptionnelle, avec les Kalimuendo, Pembélé, Kouassi, Aouchiche, Bitumazala, Nagera, Ruiz Atil... Nous nous sommes tous toujours très bien entendus tout au long de notre cursus de formation. Toutefois, si je dois citer un moment en particulier, je dirais mon but égalisateur inscrit contre l'Entente SSG en demi-finale de la Coupe de Paris en U15. J'ai propulsé le ballon en pleine lucarne à la toute dernière seconde de la partie ! En tant que défenseur, il était très rare de me voir marquer un but ! Malheureusement, nous nous sommes fait éliminer aux tirs au but. Quand on se croise avec mes anciens coéquipiers, on en reparle à chaque fois ! »

Tu as participé à l'UEFA Youth League lors de la saison 2019-2020. Fabuleuse compétition ?

« L'organisation est au top, c'est ce qui se fait de mieux ! Mais j'ai davantage été marqué par notre match disputé sur la pelouse de Wolverhampton en Premier League International Cup (ndlr : 1-1, le 20 novembre 2019). Cette compétition destinée aux U23 n'est pas aussi médiatisée mais elle est très enrichissante pour tous les Titis. Notre entrée sur le terrain avec le jeu de lumières avait été spectaculaire. Les supporters anglais avaient mis une sacrée ambiance. On avait l'impression d'être aux portes de la réussite, même s'il nous restait encore un peu de travail pour y parvenir puisque nous n'étions qu'en U19. Paris m'a permis de vivre des moments d'exception et surtout d'acquérir le bagage nécessaire pour faire face à ma future vie d'adulte. A l'image de mon BAC S obtenu au rattrapage, mais je l'ai eu ! Tellement heureux d'avoir rendu fière ma famille ! C'était une forme de récompense pour tous leurs sacrifices réalisés à mon encontre. »

La très grande majorité des joueurs issus de ta promotion évolue désormais au plus haut niveau. N'est-ce pas trop frustrant pour toi qui joue en N2 ?

« Oui et non à la fois ! Bien évidemment, j'aspire toujours à jouer au plus haut niveau possible. Quand on est apprenti footballeur, c'est pour en faire son métier plus tard et si possible chez les professionnels. Maintenant, je suis très content pour tous mes potes. Ils se sont battus pour y parvenir et je suis le premier à les féliciter. Chacun son chemin ! Mon parcours ne me déplaît pas non plus. Je prends chaque mal pour un bien. Revenir dans le monde amateur m'a permis de me forger un caractère en affrontant la 'vraie' vie. Je sais que pour réaliser mes rêves, il faut que je continue de m'appuyer sur les valeurs transmises par mes proches. »

L'entourage joue-t-il un rôle important dans la carrière d'un footballeur ?

« Il joue un rôle primordial. Les parents sont toujours de bons conseils, bien plus que toutes ces personnes qui se prétendent être agents de football ou conseillers sportifs. Ils nous permettent de garder les pieds sur terre, mais également de nous soutenir dans les moments plus compliqués. Après avoir été laissé libre par Paris, je suis resté 6 mois sans club. Sans ma famille, j'aurais sûrement sombré car j'avais accordé ma confiance à des personnes mal intentionnées. Mon éducation m'a permis de rester fort. C'est une période où il m'a fallu avoir un gros mental. J'ai collaboré avec un prof d'athlétisme pour me maintenir en forme et être opérationnel dès qu'on ferait appel à moi. Je comprends pourquoi certains sportifs de haut niveau tombent parfois en dépression lorsqu'ils sortent du circuit professionnel. C'est important de ne pas avancer seul et de sentir soutenu. Il n'y a pas de recette miracle pour perdurer : bon entourage, travail, persévérance et confiance en soi. »

Tu as rejoint le Racing CF (N2) l'été dernier. Comment se passe votre début de saison ?

« L'objectif du club est de consolider les bases de l'équipe pour acquérir rapidement le maintien. Le coach et ex-Titi du PSG Guillaume Norbert (génération 1980) travaille énormément sur l'état d'esprit du groupe. Pour l'heure, nous sommes 2e du groupe C. Si on peut viser plus, on ne se privera pas. A titre personnel, j'espère jouer un maximum de rencontres afin de taper dans l'oeil des clubs professionnels. Si on monte avec le Racing CF, je ne m'interdis pas non plus de rester, d'autant plus que je me sens vraiment bien au sein du club. »

PROFIL :

Date de naissance : 27 juillet 2002
Lieu de naissance : Clichy (Seine-Saint-Denis)
Poste : défenseur

Clubs successifs : RFC Argenteuil (2008 à 2013), Paris Saint-Germain (2013 à 2020), Paris FC (2021 à 2023), Racing CF (depuis juillet 2023)