Gahié et Djalo fixés sur leur sort à Lisbonne

Si les deux Parisiens doivent encore attendre samedi pour s’élancer dans ces championnats d’Europe disputés au Portugal, l’annonce des tableaux les a plongés dès cet après-midi dans le vif du sujet.

Médaillée de bronze lors de l’édition 2020 qui s’est tenue en novembre dernier, Marie-Ève Gahié (-70kg) s’avance une nouvelle fois avec le statut de tête de série n°1 sur les épaules. Pas de premier tour pour la championne du monde 2019, qui débutera ses championnats directement en huitième de finale, face à une nouvelle venue du circuit : soit la Croate Lara Cvjetko, sacrée en novembre 2020, et à seulement dix-neuf ans, championne d’Europe des moins de vingt-trois ans ; soit la Polonaise championne d’Europe juniors 2020 Katarzyna Sobierajska. Si tout se passe bien lors de son entrée en lice, la combattante Rouge et Bleu enchaînera sur une adversaire qu’elle a déjà rencontrée cette année : la Russe Madina Taimazova (défaite en quarts au Masters de Doha) ou l’Irlandaise Megan Fletcher (victoire en huitièmes au Grand Chelem de Tel-Aviv). Un nouveau succès l’inviterait alors dans le dernier carré, où postulent légitimement dans son demi-tableau la Néerlandaise Sanne Van Dijke (5e mondiale) – contre qui la Française reste sur trois revers – et l’Autrichienne Michaela Polleres (7e mondiale), qui avait privé Gahié de la médaille de bronze en octobre dernier au Grand Chelem de Budapest pour la reprise du circuit international. Un bon test sur la route de la finale, où pourrait se jouer la qualification olympique si l’autre tricolore de la catégorie, Margaux Pinot, tirait dans le même temps son épingle du jeu.

Alpha Djalo (octobre 2020) 4

Au même moment sur les tatamis de l’Altice Arena lisboète, Alpha Oumar Djalo (-81kg) jouera lui aussi une partie de son avenir olympique. Si son premier tour – face au Chypriote Aristos Michael, 115e mondial – semble largement à sa portée, le Parisien devra se montrer sous un bon jour pour espérer aller loin dans son tableau. Face à lui pourraient ensuite se succéder le Belge Sami Chouchi (16e mondial), qui reste sur une victoire et une médaille de bronze lors de ses deux dernières sorties en Grand Chelem, et le Hongrois Attila Ungvari (25e mondial), en bronze au début du mois en Turquie. Il faudra en passer par là pour rallier les quarts, où le Belge numéro 1 mondial Matthias Casse devrait se montrer au rendez-vous.

Suivez en direct les parcours de Marie-Ève Gahié et d’Alpha Oumar Djalo sur les réseaux sociaux de la section.