Fawaz championne d’Europe juniors par équipes

Titulaire ce dimanche, la judoka Rouge et Bleu des -57kg, bien que blessée en demi-finale, clôt ses années juniors par un titre continental par équipes mixtes.

Drôle de journée pour Martha Fawaz à Prague pour l’ultime journée des championnats d’Europe juniors. Titulaire lors l’épreuve par équipes mixtes (l’équipe est composé de trois féminines et de trois masculins), la -57kg parisienne n’avait pas à monter sur le tatami lors du quart de finale face à l’Estonie, ces coéquipiers ayant au préalable fait le travail avec une victoire quatre à un. Qualifiée pour les demi-finales, la France retrouvait la Géorgie. Une équipe que les Bleuets avaient battu pour le bronze lors des championnats du monde, il y a un mois, à Guayaquil (Équateur). Déjà titulaire, Martha Fawaz avait alors remporté son combat contre Nino Loladze avec une belle autorité. Hier, la rencontre, plus équilibrée, allait basculer quand, sur un mouvement d’épaule lancé au début du golden score, la Parisienne sentait une douleur intense au genou droit. « La Géorgienne avait travaillé sur mon profil depuis les championnats du monde, explique la championne de France en titre. Elle me gênait mais je me sentais bien. Et puis sur un morote seoi-nage (projection d’épaule avec les deux mains, NDLR), j’ai senti mon genou craquer. J’ai tout de suite compris que ce n’était pas bénin. Mais je me suis battue contre moi-même pour essayer de gagner ce combat important (le score était alors à trois à un pour la France, NDLR). La douleur était très vive, et je finis par perdre. » En finale, la France l’emportera quatre à zéro contre la Turquie.
Martha Fawaz (septembre 2022) 3Championne d’Europe, Martha Fawaz (deuxième en partant de la droite) se sentait partagée « entre la déception de finir blessée » pour sa dernière compétition chez les juniors et « la joie de remporter un nouveau titre par équipes ». « Cela me tenait particulièrement à cœur pour finir sur une très bonne note. » De quoi l’aider à maintenir le cap pendant sa convalescence.