Faiza Mokdar toute proche du quadruplé

Déjà triple championne d’Europe (2018,2019 et 2020), la judoka Rouge et Bleu, récemment montée de catégorie, conclut ses années juniors sur une quatrième médaille continentale consécutive.

Faiza Mokdar n’est pas du genre à se chercher des excuses. Battue en finale par l’Israélienne Kerem Primo, elle ne cachait pas sa déception. « Je viens toujours pour la victoire. En plus, j’avais vraiment envie de prendre ma revanche contre elle après ma défaite à Bucarest (elle s’était inclinée en quart de finale, avant de finalement terminer en bronze, NDLR). Donc là, c’est dur à avaler. »

Faiza Mokdar (septembre 2021) 1
Reste que la Parisienne, qui a décidé depuis peu de combattre en -57kg, atteint sa quatrième finale européenne en juniors, un record pour le judo français ! Avec cette médaille d’argent, elle dépasse ainsi Carine Varlez et ses trois titres continentaux (1992, 1993, 1994). Une performance unique que Mokdar aura été chercher avec ses uchi-mata (fauchage à l’intérieur de la cuisse, NDLR) ou ses mouvements d’épaule, battant respectivement la Turque Bozkurt, la Suissesse Gertsch et l’Italienne Toniolo en demi-finale, aux pénalités.

Faiza Mokdar (septembre 2021) 2

« Faiza a mis quelques séquences à rentrer dans sa compétition avant de dérouler son judo, analyse Nicolas Mossion, responsable du haut niveau. En finale, elle fait un très bon début de combat, en respectant à la lettre les consignes. Mais au début du golden score, elle a commencé à perdre en concentration, peut-être à cause de la fatigue. Du coup, elle a laissé son adversaire reprendre la main. Elle n’était vraiment pas loin. Cette défaite donne une piste de travail essentielle pour la suite. Et puis, il reste les championnats du monde juniors dans un mois en Italie (6-10 octobre à Olbia, NDLR). Faiza ira là-bas avec une envie encore plus grande. »

Demain, place à Arnaud Aregba (-81kg), deuxième Parisien de cette équipe de France juniors.