Faiza Mokdar en préparation à Tel-Aviv

C'était son baptême du feu sur le circuit international seniors. Championne de France cadettes, juniors et seniors 2018 (un triplé unique dans l'histoire du judo français) en -52kg, Faiza Mokdar était hier sur les tatamis de Tel-Aviv (Israël), pour le premier Grand Prix de l'année… et de sa carrière.

Un tournoi avec un double objectif, comme l’explique Nicolas Mossion, son entraîneur au PSG Judo : «C’était d’abord une compétition de préparation en vue du Grand Chelem de Paris (9 et 10 février, l’un des tournois majeurs du circuit, NDLR) et, plus globalement, l’occasion d’accumuler de l'expérience puisque Faiza n'est encore que junior première année.»

Après avoir battu facilement l'Ivoirienne Fofana sur un mouvement d'épaule (ippon-seoi-nage) limpide, Mokdar, qui n'a que 17 ans, s’est inclinée en huitième de finale face à l'Espagnole Lopez Sheriff, classée 34e mondiale. Surprise au milieu du combat par une technique de jambe de cette adversaire médaillée de bronze au Grand Chelem d'Allemagne en 2018, la judokate du PSG accélérait pour tenter de revenir au score, en vain. Une défaite « frustrante » pour Nicolas Mossion : «Faiza a commencé trop doucement son combat face à une combattante dont le profil de gauchère ne lui plaît guère.»

Mais, sur la globalité du combat, elle n'est pas en dessous. Dans la dernière minute, elle a même lancé une attaque de jambe qui a failli marquer. Le manque d'expérience a sans doute joué. » La déception était légitime pour la Parisienne, qui faisait pourtant rapidement son bilan pour se projeter sur le prestigieux Grand Chelem de Paris pour lequel elle sera à nouveau sélectionnée en équipe de France : «Je me sentais bien, je n’appréhendais pas ce tournoi. La différence s’est faite sur l’agressivité dès la première seconde, ce qui est assez différent des juniors. Après, faire seulement deux combats, ça me laisse une impression bizarre car je n’ai vraiment pas l’habitude d’arrêter ma journée à 13 heures» expliquait, posée, celle qui poursuit son apprentissage.

Prochain rendez-vous pour elle le samedi 9 février prochain avec l’élite mondiale à l’Accor Hôtels Arena.