Faiza Mokdar crée l’exploit !

Phénomène en devenir du judo féminin français, Faiza Mokdar a une nouvelle fois bluffé son monde avec un titre de championne de France seniors obtenu ce samedi à la Kindarena de Rouen.

Âgée de seulement dix-sept ans, la judokate parisienne réalise rien de moins qu’un triplé historique en 2018 :  championne de France cadettes, juniors et donc seniors ! 

Si elle gagne rapidement ses deux premiers combats au sol, sur immobilisation puis sur clé de bras, elle doit batailler pendant plus de neuf minutes contre Astride Gneto, vice championne de France 2017, avant de trouver la solution sur son ippon-seoi-nage (mouvement d’épaule) à droite. 

À l’assaut de Bercy en février

En finale, la cinquième des derniers mondiaux juniors démarre tambour battant et place très vite un uchi-mata (fauchage par la cuisse) suivi en clé de bras à Marie Orsini, combattante de l'US Orléans Loiret JJJ. De quoi faire d’elle la nouvelle championne de France seniors des -52kg, alors qu’elle n’est encore qu’une cadette troisième année à l'international. Avec ce titre, le premier depuis la renaissance du PSG Judo, c’est une sélection pour le prestigieux Grand Chelem de Paris qui se profile pour Faiza Mokdar en février prochain.

Hugo Métifiot au pied du podium

L'autre performance du jour est à mettre au crédit de Hugo Métifiot, qui termine cinquième en -73kg. Battu par le sextuple médaillé national et titulaire des derniers mondiaux seniors Guillaume Chaine en éliminatoires, le junior deuxième année remonte tous les repêchages en battant successivment Johan Boivin, Mickael Dubois et Arthur Clerget par ippon. Il mène même son combat pour la médaille de bronze face à Benjamin Axus de l’AJA Paris XX, avant de se faire rejoindre au score malgré une pression constante mise sur l’adversaire, puis de laisser filer le podium sur un grand fauchage intérieur d’Axus durant la mort subite. Rageant.

De l’expérience engrangée

Moins de réussite en revanche pour Eniel Caroly (-81kg), surpris par une attaque de jambe de son adversaire dès l’entame de son premier combat du jour, et Israil Dakayev (-66kg), dominé en huitième de finale par l’expérimenté Kilian Le Blouch (FLAM 91), titulaire des derniers Jeux olympiques. Battus d’entrée en éliminatoires par de futurs demi-finalistes, Mélanie Vieu (-48kg) et Yhonice Goueffon (désormais en -66kg) en passaient quant à eux par les repêchages mais ne parvenaient pas à rallier les combats pour le bronze.

La réaction de Faiza Mokdar, championne de France seniors 2018 des -52kg :
« Je suis vraiment contente de l’avoir emporté aujourd’hui, surtout devant les membres de ma famille qui avaient fait le déplacement en nombre. C’est aussi une bonne chose pour le PSG Judo que de décrocher ce titre. Je me suis sentie plus en forme que sur les championnats du monde juniors (cinquième place pour la Parisienne, NDLR), ce qui m’a notamment permis de faire face au gros kumikata (prise de garde) d’Astride Gneto en demi-finale. J’ai eu le mérite de ne rien lâcher face à elle et ça a payé dans le golden score. Dans l’immédiat, je vais profiter de cette médaille avec mes proches, mais retour très vite sur le tapis pour continuer à m’entraîner et continuer à défendre mes chances et celles du club sur les compétitions sur lesquelles les coaches m’aligneront. »