Emmanuel Attah : « Paris aura toujours une place spéciale dans mon cœur »

Comme chaque semaine, les médias du club retrouvent un ancien joueur passé par le Centre de Formation du Paris Saint-Germain. Direction le Camp des Loges, où il est venu se ressourcer, pour prendre des nouvelles d'Emmanuel Attah (génération 2000), qui revient sur son actualité et sur ses années parisiennes.

Emmanuel, quels sont tes meilleurs souvenirs vécus au Paris Saint-Germain ?

« Il y en a tellement ! Avant de parler du terrain, je vais citer les bons moments de partage vécus avec ma bande de potes. Il n'est pourtant pas simple de quitter ses proches à l'âge de 13 ans pour vivre en internat. L'ensemble de mes coéquipiers et le personnel encadrant ont tout fait pour que je m'y sente bien. Je tiens à tous les remercier à travers cet entretien, car je ne garde que d'excellents souvenirs. Sur la pelouse, je vais évoquer l'Al Kass International Cup disputée au Qatar. C'était la première fois que je portais le brassard... ça marque un Titi, croyez-moi ! Nous avions rivalisé avec le Real Madrid ce qui nous avait rendu très fiers car c'était la première fois que nous disputions une compétition télévisée. On voulait à tout prix faire honneur à notre maillot. L'autre grand moment est assurément le titre de champion de France U17 décroché en 2017. En quart de finale, j'ai égalisé contre l'AJ Auxerre avant que nous nous imposions aux tirs au but. Les ultras du PSG étaient venus en masse nous encourager au Camp des Loges. La finale a donné lieu à un match de fou contre l'AS Monaco ! On n'a pas vu le jour en première période... Au retour des vestiaires, on est entré sur le terrain avec une détermination qui ne laissait guère de doute quant à l'issue du match : victoire 3-0 ! J'avais réalisé la passe décisive sur le premier but inscrit par Raphaël Nya. Rien que d'en parler cela me ravive de belles émotions... »

Al Kass International Cup, UEFA Youth League, Premier League International Cup... À quels niveaux ces compétitions internationales sont-elles d'un vrai apport ?

« Elles permettent de se mesurer à ce qui se fait de mieux au même âge que le nôtre dans la planète football. Elles sont organisées de la même manière que la Champions League pour les plus grands, ce qui nous pousse à être très disciplinés et concentrés. Chaque match permet de jauger notre véritable niveau, tant collectivement qu'individuellement. Il y a également la gestion en dehors du terrain, avec les déplacements à l'étranger et la couverture médiatique. Il s'agit de très bons tests avant d'affronter le football adulte de haut niveau. »

Ton grand-frère David (génération 1998) a également fréquenté le Centre de Formation. Était-ce un avantage pour faciliter ton adaptation ?

« Bien sûr, le fait qu'il soit présent lors de mon arrivée au club a grandement facilité mes premiers pas car je me sentais en quelque sorte soutenu et protégé. Il me donnait souvent des conseils sur le comportement et l’attitude à adopter en dehors du terrain. Lors des moments les plus difficiles, il était toujours là pour m'encourager. Au même titre que le staff, son apport m'a permis d'avoir plus confiance en moi. Il était toujours là pour me rappeler que sans travail et sans rigueur, il est impossible d'accéder au plus haut niveau. J'avais à cœur de le rendre fier de moi. »

Tu as fait partie de la toute dernière équipe réserve du club qui évoluait en National 2 lors de la saison 2018-2019. Quels souvenirs en gardes-tu ?

« Ce fut un très bon apprentissage car il s'agissait de ma première saison chez les séniors. Nous avions une équipe très jeune, dirigée par un coach néerlandais (Leeroy Echteld) et son adjoint Hervé Guégan. Après avoir bien compris ce que souhaitait mettre en place le staff, nous avions très bien débuté le championnat. Toutefois, le manque d'expérience s'est fait ressentir sur la durée et la deuxième partie de saison fut plus compliquée. J'ai tout de même disputé 24 rencontres et inscrit 5 buts. Les coachs m'ont vraiment fait confiance, ce qui m'a servi pour la suite de ma carrière. Je ne garde que de belles images en tête de mon ultime année passée en Rouge et Bleu. En parallèle, j'avais également eu la possibilité de m'entraîner avec les pros. Ca allait à une vitesse... Mais c'était très enrichissant pour mon apprentissage. »

Quelles ont été les principales difficultés rencontrées lors de ton cursus de formation ?

« Durant ma formation, j’ai subi une blessure qui m’a éloigné des terrains pendant plus d’un an, ce qui a freiné ma progression. À bonnes doses de travail et d'abnégation, j’ai pu revenir et montrer mes qualités sur le terrain, ce qui n’était pas évident car le groupe avait pris forme pendant mon absence. Mes partenaires m'ont toujours soutenu durant cette période difficile, mais il faut avouer que ce fut compliqué mentalement. J’ai malgré tout gardé la foi et réussi à retrouver mon niveau. »

Cinq ans après ton départ, quelle place occupe Paris dans ton cœur ?

« Paris est le club où j’ai été formé, où j'ai grandi, où j’ai connu des coéquipiers qui sont devenus comme des frères pour moi. Le PSG aura toujours une place spéciale dans mon cœur ! »

Quelle est ton actualité footballistique ?

« Après avoir quitté Paris, j’ai signé mon premier contrat professionnel à l'Angers SCO. J'ai rencontré certaines difficultés d'adaptation car il fallait pratiquer un autre football que celui enseigné au PSG. À chaque entraînement et à chaque match, j'étais plus attendu que mes coéquipiers car je venais du meilleur Centre de Formation de France. Je n'étais sincèrement pas préparé psychologiquement à affronter une telle pression. On ne m'a fait aucun cadeau ! C'est la période la plus difficile que j’ai vécu depuis que je joue au football, ce qui a entraîné une dépression suivie d’une grave blessure. Grâce à Dieu, j’en suis sorti plus fort et surtout très déterminé. J'ai tenté de me relancer en Italie. Actuellement, je suis à la recherche d’un projet sportif au sein duquel j'espère renouer avec mon véritable amour pour le football. »

PROFIL :

Date de naissance : 26 juillet 2000
Lieu de naissance : Mantes-la-Jolie (Yvelines)
Poste : attaquant

Clubs successifs : FC Mantois 78 (2006 à 2013), Paris Saint-Germain (2013 à 2019), Angers SCO (2019 à 2022), ASDSF Gladiator (2023), US Palmese (2024)
Palmarès avec le Paris Saint-Germain : champion de France U17 (2017)