Eder Januario : « Paris est un club au grand coeur ! »

Comme chaque semaine, les médias du club retrouvent un ancien joueur passé par le Centre de Formation du Paris Saint-Germain. Direction la Suisse, à Genève, pour prendre des nouvelles d'Eder Januario (génération 2006), qui revient sur son actualité et sur ses années parisiennes.

Eder, comment le natif de Genève que tu es en est venu à rejoindre Paris Saint-Germain ?

« Lorsque j'évoluais à l'Etoile de Carouge, nous étions amenés à participer à des tournois européens. Les recruteurs du Paris Saint-Germain m'ont repéré lors d'une compétition organisée en France. Plusieurs clubs de grande renommée m'ont fait part de leur intérêt, mais le projet présenté par Paris m'a convaincu plus que celui des autres. Mes parents et moi-même avons senti que tout ce qui était mis en place me permettrait de m'y sentir bien. J'ai donc signé un contrat de cinq ans, avec la particularité que je devais d'abord jouer dans un club situé à moins de 50 kilomètres de chez moi selon la législation. C'est une loi pour protéger les mineurs dans le monde du football. J'ai rejoint le FC Annecy durant mes années de Préformation. En 2021, j'ai intégré officiellement le Centre de Formation. C'était comme dans un rêve, car pour moi c'était un peu du domaine de l'impossible même si au plus profond de moi-même j'espérais atteindre cet objectif un jour. Tous les jeunes footballeurs suisses adorent ce club qui fait assurément partie du top mondial. »

Ton adaptation ?

« C'est vrai que le fait d'être sous contrat avec le PSG tout en jouant lors des deux premières années à Annecy n'était pas une situation commune pour un apprenti footballeur. Pour faciliter mon intégration, j'ai participé à de nombreux tournois avec Paris, ainsi qu'à des entraînements lorsque j'étais en congés scolaires. Bien que je ne participais pas à la vie de groupe le reste du temps, j'ai senti que le groupe m'appréciait quand même. Lorsque j'ai officiellement rejoint le camp des Loges en U16, tout s'est bien passé car je connaissais déjà mes partenaires. »

Quels sont tes meilleurs souvenirs vécus sous le maillot rouge et bleu ?

« Je dirais tout simplement le fait d'avoir évolué en compagnie de joueurs au talent exceptionnel tels que Warren Zaïre-Emery, Senny Mayulu et Ethan Mbappé. Je suis sincèrement très content de les voir aujourd’hui évoluer au plus haut niveau. Ils sont de dignes représentants de la Formation, en réalisant de très belles performances avec l'équipe professionnelle. Je retiens également la détermination et la discipline qui régnaient lorsque chacun d'entre-nous entrait sur la pelouse que cela soit lors des entraînements ou des matchs. Personne ne se posait de mauvaises questions, nous sentions que nous étions tous ensemble réunis pour une seule et même mission à savoir faire honneur à nos couleurs. Je n'oublierai jamais notre participation à un tournoi aux USA en U14. Il y avait de grands clubs comme le Real Madrid et la Juventus Turin. Nous avions atteint la finale à l'issue de laquelle j'ai manqué mon tir au but ! C'était mon premier grand voyage à l'autre bout du monde, une riche expérience incroyable à vivre pour le gamin que j'étais ! Bien que j'aurais souhaité soulever la coupe... »

En quoi ta Formation suivie à Paris fut elle d'un vrai apport ?

« Elle l'a été sur tous les plans ! Sur comme en dehors du terrain. Pour mieux comprendre, j'ai signé au Paris Saint-Germain en tant que jeune homme et je l'ai quitté en tant qu'homme. Paris m'a fait grandir en toute quiétude et m'a permis de gagner en maturité, d'être responsable. Etant donné qu'à chaque poste de l'encadrement, il n'y a que des personnes très compétentes et très humaines, on ne peut que progresser dans tous les domaines. »

Tu as quitté Paris avant même d'aborder ta dernière année de contrat. Un choix mûrement réfléchi ?

« J'ai souhaité résilier mon contrat avant d'intégrer les U19 Nationaux car j'ai subi trop de blessures qui ne m'ont pas permis de montrer 100% de mon potentiel. Le staff souhaitait pourtant que je continue, mais psychologiquement j'avais besoin de me refaire une santé auprès des miens. Mes coéquipiers m'ont toujours soutenu lors de certains moments compliqués, mais ne pas avoir l'aide de mes proches a beaucoup pesé mentalement. J'ai donc décidé de revenir chez moi pour me relancer. Partir n'a pas été un choix simple, car Paris est un club au grand coeur ! Du premier au dernier jour, je n'ai senti que de l'amour de la part de mes coéquipiers, des coachs, des dirigeants et de tout le personnel encadrant. »

L'été dernier, tu as opté pour un retour en Suisse en optant pour le Servette FC. Quel bilan tires-tu de ta saison actuelle ?

« Pour être complètement honnête, il y a du bon et du moins bon. Ma préparation d'avant-saison s'est très bien passée, car l'ensemble des composantes du club m'ont très bien accueilli. Tout est mis en place au Servette FC pour que chaque joueur se sente à l'aise. Bien évidemment, le standing du club n'est pas le même que celui de Paris mais l'équipe fanion du Servette FC a également réalisé de bonnes performances en coupe d'Europe et occupe la 3e place de la Super League. J'évolue avec les U19 mais j'aspire à jouer avec l'équipe professionnelle. Je n'ai pas encore pu donner le meilleur de moi-même car j'ai été écarté des terrains sur blessures durant près de cinq mois au total ! Je ne pense pas être un joueur fragile, je fais d'ailleurs le nécessaire en prévention mais j'évolue à un poste (meneur de jeu) qui est très exposé aux duels. Même si la chance n'a pas été trop de mon côté jusqu'à présent, je reste très motivé à l'idée d'aider mon club à obtenir les meilleurs résultats possibles. »

Ton étiquette "Made in Paris" n'est-elle pas trop lourde à porter ?

« Quand on débarque dans un club en provenance du PSG, il est compréhensible que les joueurs posent des tas de questions sur l'envers du décor car c'est un club qui ne laisse pas indifférent. Bien évidemment, l'attente du staff et des coéquipiers est importante car je me dois d'être à la hauteur de l'apprentissage reçu au sein du meilleur centre de Formation européen. Je n'ai pour autant pas ressenti de pression négative, bien au contraire ça me booste quotidiennement pour être une valeur d'exemple pour l'ensemble de mes coéquipiers. J'avance tout en restant humble mais toujours hyper motivé pour atteindre le plus haut niveau. »

PROFIL

Date de naissance : 2 décembre 2006
Lieu de naissance : Genève (Suisse)
Poste : milieu de terrai

Clubs successifs : Lancy FC (2011 à 2014), Etoile Carouge (2014 à 2019), FC Annecy (2019 à 2021), Paris Saint-Germain (2021 à 2023), Servette FC (depuis juillet 2023)

Equipe du Portugal : U16 (3 sélections) U17 (2 sélections)
Equipe de Suisse : U17 (1 sélection)