Du bronze pour Habi Magassa, le sans-faute pour le PSG judo

Dernière judokate du club à entrer en lice lors de ces championnats d’Europe juniors, Habi Magassa, championne de France 2020 des -78kg, s’offre une belle médaille de bronze pour sa première sélection internationale. Elle clôt ainsi parfaitement la compétition, qui aura vu les trois athlètes du PSG Judo s’inviter sur le podium en Croatie.

Alors que l’arbitre la désigne victorieuse face à l’Italienne Carolina Mengucci, Habi Magassa reste tout en contrôle. Et pourtant, la voilà médaillée de bronze des championnats d’Europe juniors, au terme d’une journée qui avait débuté par un joli contre sur l’Espagnole Sara Fernandez Campillo. Battue ensuite en quart de finale par la future finaliste néerlandais Kim Hooi, la Parisienne se retrouvait directement en place de trois suite au forfait de son adversaire croate.
Une opportunité qu’elle a parfaitement su saisir, pour la plus grand joie de Nicolas Mossion. « Je suis extrêmement content pour elle, réagit le responsable du haut niveau au sein du club. Elle a connu un début de saison difficile avec une blessure au genou qui l’a éloignée plusieurs semaines des tatamis. Elle n’a repris le judo que mi-octobre. Je suis d’autant plus satisfait qu’elle possède encore une grosse marge de progression et qu’elle n’en est qu’à sa deuxième année en juniors. »

Habi Magassa (novembre 2020) 2

Une médaille qui vient donc s’ajouter au titre de Faiza Mokdar en -52kg et à l’argent d’Ophélie Vellozzi en -57kg, pour un carton plein réalisé pour le PSG Judo ! « Avant ces championnats, j’espérais secrètement ces trois médailles, savoure Nicolas Mossion. Parce que je savais que les filles avaient les capacités d’aller les chercher. Mais il y avait tout de même des inconnues : comment allaient-elles se sentir alors que leur dernière compétition remonte à huit mois ? Quelle adversité y aurait-il vraiment ? Au final, elles ne sont pas posé de question et ont été à la hauteur de l’évènement. Une belle réussite qui vient joliment compenser la frustration de notre cinquième place avec les masculins aux championnats de France seniors par équipes. »

La semaine prochaine, place aux championnats d’Europe des -23 ans dans cette même enceinte croate, avec à nouveau trois Parisiens dans la sélection française : Mélanie Vieu (-48kg), Benjamin Gomes (-66kg) et Hugo Métifiot (-81kg).