Du bronze portugais et une pluie de titres régionaux

Pendant que Martha Fawaz s’invitait sur son premier podium en open européen seniors à Rome, ils sont cinq athlètes parisiens à avoir décroché l’or aux championnats d’Île-de-France cadets ou seniors.

Des quatre engagés du week-end à Coimbra, Martha Fawaz (-57kg) aura été la seule à s’offrir une médaille, au terme d’une journée où elle est montée en puissance pour mener la vie dure en quarts à la Slovène Kaja Kajzer, cinquième des derniers Jeux olympiques. « Sur ce combat, Martha s’est montrée dominatrice, avec beaucoup d’impact dans ses attaques qui lui a permis de mener au score, souligne Florent Urani, entraîneur haut niveau de la section. C’est un combat sur lequel nous allons pouvoir construire, même s’il s’est terminé par une défaite. Il faut aussi retenir sa remobilisation des repêchages, pour aller chercher cette première récompense à ce niveau. » Une première qui s’achevait malheureusement dans la douleur pour la vice championne de France 2022, touchée à l’épaule sur la dernière séquence de la petite finale et rapatriée pour des examens approfondis en France.
Si Benjamin Gomes (-66kg), Arnaud Aregba (-81kg) et Eniel Caroly (-90kg) débutaient tous leur journée par un combat victorieux, cela s’arrêtait au troisième tour pour les deux plus légers, tandis que le vice champion de France 2022 coinçait sur deux compatriotes en demie et lors du combat pour le bronze. « Pour les trois, j’ai vu des choses intéressantes, mais aussi un manque de constance qui ont amené des défaites un peu bêtes, poursuit l’entraîneur Rouge et Bleu. Pour eux, le travail reprend dès cette semaine sur le stage international de Nymburk (République Tchèque), sur lequel nous rejoignent également Mélanie Vieu et Driss Masson Jbilou, ainsi qu’Alexis Mathieu qui fait partie de la délégation nationale. »

Alicia Pistol (mars 2023)

Dans le même temps, les championnats d’Île-de-France cadets et seniors se tenaient du côté de Nanterre, avec respectivement quatre et sept engagés pour le PSG Judo. Un grand coup de chapeau aux plus jeunes qui ont fait main basse sur trois titres – Alicia Frédérique Pistol en -57kg (photo ci-dessus), son frère Livio Alexandre en -73kg (photo ci-dessous) et Swan Barthelemi en -60kg – et une médaille d’argent, par l’intermédiaire de Shine Cicofran en -55kg.

Livio Pistol (mars 2023)

« C’est un bilan quasi parfait de la part de nos licenciés guadeloupéens, alors qu’Alicia, Swan (photo ci-dessous) et Shine ne sont qu’en première année de cadets, félicite Nicolas Mossion, responsable du haut niveau. Ils se qualifient ainsi tous les quatre pour les championnats de France de début avril. »

Swan Barthelemi (mars 2023)

En seniors, invaincus de toute la journée Clara Wentzler (-63kg, photo ci-dessous) et Bastien Jenner (-66kg, photo en pied d'article) empochent également leur qualification pour les championnats de France première division des 18 et 19 novembre prochains, tout comme Lili Nguyen, en bronze dans la même catégorie que sa partenaire de club.

Clara Wentzler (mars 2023)
À noter la première sortie sous les couleurs du PSG Judo de Sandrine Martinet, championne d’Europe 2022 en para-judo et victorieuse du Grand Prix IBSA du Portugal en janvier, de retour sur le circuit valides pour la première fois depuis de longues années. « Je suis dans l’ensemble satisfaite de ma journée, avec cinq combats durant lesquels je suis parvenue à m’exprimer, analyse la quadruple médaillée paralympique. Cela fait du bien d’avoir cette opposition différente de l’ordinaire, et ma combativité m’a permis de ne pas passer loin lors des combats que je perds. Avec ma huitième place, cela devrait me permettre de me qualifier pour les championnats de France deuxième division, objectif que je m’étais fixé en me présentant sur cette compétition. Ce sera un beau challenge à relever, idéal aussi pour me préparer pour les prochaines échéances en para. »

Bastien Jenner (mars 2023)

Photos : Ligue Île-de-France de Judo