Doublé historique pour le PSG Judo

Ce samedi, le club Rouge et Bleu a marqué l’histoire du judo tricolore, devenant champion de France seniors par équipes féminines et masculins. Une journée exceptionnelle où les leaders du club, Teddy Riner en tête, auront parfaitement joué leur rôle de leader.

L’image restera. Luca Otmane, champion de France seniors fin 2021 en -73kg vient de projeter Walide Khyar. À peine le ippon (valeur donnant la victoire, NDLR) donné par l’arbitre que Teddy Riner, fou de joie, monte sur le tapis. Sautillant comme un cabri, le double champion olympique en individuel prend alors Otmane dans ses bras dans un moment de joie spontanée magnifique.
Car si la victoire est évidemment histoire de talents, la cohésion et l’esprit collectif sont des ingrédients tout autant indispensables dans une compétition où les nerfs sont mis à rude épreuve.

PSG Judo fem (mai 2022)Ce samedi, les deux équipes du PSG Judo auront réussi à réunir tout cela pour s’offrir un doublé que seules trois équipes avaient réussi au cours des vingt-cinq dernières années (US Orléans, Levallois SC et l’Étoile Sportive de Blanc-Mesnil Judo).
Les féminines ? Elles ont joué les rouleaux compresseurs toute la journée ! Jamais inquiétées, l’équipe menée par Amandine Buchard (vice championne olympique individuelle), Faiza Mokdar (triple championne d’Europe juniors), Marie-Ève Gahié (championne d’Europe seniors fin avril) et Romane Dicko (médaillée de bronze olympique elle aussi) aura battu respectivement Eure Judo, Judo 83 Toulon, JC Maisons-Alfort, Sainte Geneviève Sports et l’Étoile sportive de Blanc-Mesnil en finale, une équipe qui restait sur quatre victoires consécutives dans cette épreuve !
La finale a été à l’image de la journée, remportée trois victoires à une, dont un de-ashi-barai (balayage du pied avancé, NDLR) absolument sublime d’Amandine Buchard. Faiza Mokdar, sur une clé de bras, puis Marie-Eve Gahié, au sol (immobilisation) offrent les deux autres victoires synonymes de premier titre !

PSG Judo fem (mai 2022) 1

Riner en grand-frère
Les masculins ? Ils se défont d’Eure Judo, du JC Chilly Mazarin Morangis, avant de disposer du Dojo Béglais en quart, de l’Olympic Judo Nice en demi-finale et du FLAM 91 en finale.

Une finale qui s'avèrera indécise jusqu'au bout. En effet, après un premier point apporté par Alpha Djalo, vainqueur en -81kg sur uchi-mata (fauchage par l’intérieur de la cuisse, NDLR), Eniel Caroly se fait prendre en immobilisation par Francis Damier.

Alpha Djalo (mai 2022)

Mais Teddy Riner, motivé comme jamais et grand frère toujours de bons conseils, remet son équipe sur les rails, battant Alexandre Iddir (titulaire olympique en -100kg) sur un magnifique harai-goshi (hanche balayée, NDLR). Benjamin Gomes s'incline face à Reda Seddouki dans la catégorie des -66kg, les équipes se retrouvent alors dos-à-dos, 2-2, avant que, Luca Otmane, dans le combat décisif, ne libère les siens sur un mouvement de bras aérien. Splendide ! Un samedi parfait pour le PSG Judo. Favoris ce matin, intraitables, solidaires, inspirés… Les Rouge et Bleu ont été magnifiques pour faire de ce 28 mai une date désormais historique pour le club, ce dont se félicitait Djamel Bouras, le président du club : « je suis très fier de nos équipes. Un doublé au championnat de France par équipes seniors est une performance rare dans l’histoire du judo français. Nos athlètes ont porté haut les couleurs de la grande famille qu’est le Paris Saint-Germain et ont prouvé que le club est un acteur majeur de notre sport en France aujourd’hui. Ces résultats confortent notre projet qui nourrit toujours de grandes ambitions et maintient un niveau de progression constant. De nombreuses échéances importantes attendent encore nos judokas, en club ou en équipe de France. Nous poursuivons notre travail, à leurs côtés, pour les voir briller aux Jeux olympiques de Paris 2024. »