Djamel Bouras promu septième dan

Ce samedi 5 mars, au dojo régional de Brétigny-sur-Orge (Essonne), le Président de la section Judo du Paris-Saint-Germain Djamel Bouras a reçu sa ceinture rouge et blanche de septième dan.

Djamel Bouras est un compétiteur, on ne se refait pas. Et lorsque l’on demande au Président de la section Judo du Paris-Saint-Germain si ce septième dan décerné par ses pairs de la grande maison du judo français était une forme d’accomplissement, il répond, tout sourire : « Des dan, il y en a encore d’autres derrière, ce n’est pas fini ». Malgré cette boutade, c’est avec émotion et plaisir que le champion olympique 1996 a reçu des mains de Jean Dutron, son parrain pour l’occasion, ce prestigieux haut-grade.

Djamel Bouras (mars 2022) 1

Avant de passer par l’enseignement du regretté Jean Biro au JC Épinay-Sous-Sénart, Djamel Bouras avait commencé au SO Givors, avec Jean Dutron comme premier professeur. Symbolique de la capacité du judo à marier les grandes rivalités sportives avec une dimension plus haute et plus humaine, c’est aux côtés de son ancien concurrent Darcel Yandzi, lui aussi récompensé d’un septième dan, que Djamel Bouras a pris la pose avec sa nouvelle ceinture.