Direction les 8es pour les Titis !

En parvenant à ramener un point de son déplacement à Turin face à la Juventus (4-4), l'équipe U19 du Paris Saint-Germain termine en tête de son groupe et se qualifie directement pour les 8es de finale de l'UEFA Youth League. Retour sur le match.

ONZE DE DEPART

Mouquet – Lamy, El Hannach (c), Fernandez – Zague, Kari, E. Mbappé, Muntu Wa Mungu – Mukelenge (Etonde, 78e), Gharbi – Housni (Michut, 87e).

LE SCENARIO

Opposés à la Juventus Turin cet après-midi, les hommes de Zoumana Camara disputaient une rencontre décisive avec comme enjeu la première place du groupe, directement qualificative pour les 8es de finale de la compétition. Un match prestigieux que le Paris Saint-Germain, leader du groupe H au coup d’envoi, abordait avec l’ambition de valider l’ensemble des résultats obtenus jusqu’à présent et ainsi assurer la première place.

Après une victoire spectaculaire au Camp des Loges lors du match aller (5-3), les Parisiens avaient bien l'intention de signer un deuxième succès face aux Bianconeri. L’entame de match tourne rapidement à l’avantage des Rouge et Bleu, qui mettent le pied sur le ballon et s’installent dans le camp adverse. Une emprise sur le jeu confirmée par l’ouverture du score d’Ismaël Gharbi qui crucifie la défense turinoise suite à une mauvaise relance (0-1, 6e).

Après plusieurs tentatives depuis l’extérieur de la surface de réparation par l’intermédiaire d’Ayman Kari puis Christ Mukelenge, c’est l’avant-centre Ilyes Housni qui parvient à doubler la mise pour le Paris Saint-Germain : sur une mésentente de la défense turinoise au milieu de terrain, Housni se saisit du ballon et part seul au but pour éliminer son vis-à-vis puis tromper le gardien adverse d’une frappe enroulée du pied droit (0-2, 19e). L’attaquant vient signer son 7e but en l’espace de 6 rencontres d’UEFA Youth League cette saison.

Alors que l’on pouvait craindre une réaction des joueurs de la Vieille Dame, ce sont les Parisiens qui gardent la maîtrise du jeu et tentent d’inscrire un troisième but. Les hommes de Zoumana Camara parviennent à récupérer des ballons hauts et à se projeter, se procurant ainsi plusieurs corners. A défaut de parvenir à s’infiltrer dans la surface de réparation parisienne, les joueurs locaux tentent quant à eux d’apporter le danger sur coups de pied arrêtés, sans réussite pour autant.

La Juventus entame la seconde période d’une bien meilleure manière avec davantage d’impact dans les duels et dans le pressing. Un changement dans le jeu turinois concrétisé par la réduction de l'écart de Kenan Yildiz, très bien servit par Luis Hasa sur un des premiers ballons exploitables dans la surface de réparation parisienne (1-2, 50e). Mouquet parvient à toucher la balle mais n’a pas la main suffisamment ferme pour repousser le tir adverse. De quoi redonner de l’élan à l’équipe de Paolo Montero, qui va rapidement voir ses espoirs s’amenuiser sur une énième percée de Kari : Gharbi fixe son défenseur et décale Muntu Wa Mungu dans la surface. Le piston gauche parisien effectue une remise dans l’axe pour Ilyes Housni qui inscrit le troisième but en faveur de Paris (1-3, 57e).

Alors que les coéquipiers de Younes El Hannach se dirigent sereinement vers une nouvelle victoire, l’expulsion de Nehemiah Fernandez (74e) pour un second carton jaune va venir compliquer la fin de partie. Malgré cette infériorité numérique, Ismaël Gharbi y va lui aussi de son doublé sur une transition offensive rondement menée : Ethan Mbappé porte bien le ballon et transmet à notre n°10 qui termine l’action du pied gauche (1-4, 84e).

On s’apprête alors à entrer dans le temps additionnel, et le sursaut d’orgueil de la Juventus Turin va donner des sueurs froides aux joueurs parisiens. Après un second but de Yildiz sur une frappe limpide du pied gauche (2-4, 90e), le défenseur Dean Huijsen parvient à inscrire un troisième but pour les siens sur corner (3-4, 90e+4). Dans les derniers instants du matche, Lorenzo Anghèle s’infiltre dans la surface parisienne et permet à son équipe d’égaliser sur un tir puissant du pied droit (4-4, 90e+5).

Au terme d’une fin de rencontre stressante et animée, le Paris Saint-Germain parvient tout de même à obtenir le point du match nul à Turin, lui permettant ainsi de s’assurer la première place de son groupe.

LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Cette première place permet au Paris Saint-Germain de réaliser une excellente opération, avec à la clé une qualification directe pour les 8es de finale de l’UEFA Youth League. En attendant de connaitre son prochain adversaire sur la scène européenne, l’équipe U19 retrouvera le Championnat National où elle occupe la 5e place avec la réception de Gonfreville ce dimanche à 15h. Cette rencontre face au 10e du classement se disputera dans le cadre de la 11e journée de championnat.