Diminué, Alpha Oumar Djalo n’a pu briller à Budapest

Le défi était immense pour le -81kg parisien, contraint d’atteindre le podium de ces championnats du monde pour espérer se joindre in extremis à la sélection olympique pour Tokyo. Touché aux côtes lors de sa préparation, il n’a pu défendre ses chances au-delà de son premier combat.

À le voir admirablement démarrer son premier combat de la journée, tentant de désarçonner son adversaire coréen sur son mouvement d’épaule fétiche avant de marquer waza-ari sur harai-goshi, tout laissait croire qu’Alpha Oumar Djalo allait se montrer à la hauteur de l’enjeu qui l’attendait à Budapest. Malheureusement pour lui, sur un impact au sol, sa blessure aux côtes contractée dix jours plus tôt se réveillait, le contraignant dans ses déplacements et l’empêchant de défendre son avantage jusqu’au terme du duel. « C’est ce qui explique pourquoi je tombe facilement derrière, et que je ne lutte pas quand mon adversaire m’immobilise au sol, alors que ce n’est pas mon genre, soufflait-il en zone mixte après ce revers qui mettait fin à ses espoirs olympiques pour cet été. Je sors d’une année compliquée, je devais faire les Jeux et, aujourd’hui, c’est sûr que je ne les ferai pas. Je me suis pourtant battu toute l’année, malgré les difficultés, j’ai essayé de ne rien lâcher jusqu’à ces championnats, mais il y a quand même ce rêve qui s’envole. J’ai besoin de souffler désormais, de prendre du temps pour moi avant de repartir sur un nouveau cycle. Difficile de se projeter dans l’immédiat. »

Alpha Djalo (juin 2021) 1

Une peine immense, que l’on imagine aisément, et que partage Nicolas Mossion, responsable du haut niveau de la section judo du PSG. « Aujourd’hui, c’est forcément très difficile à encaisser pour lui et pour le club, la déception est immense, mais il faut aller au-delà de cet échec. Si l’on creuse un peu, on s’aperçoit qu’il a progressé pendant cette dernière phase de qualification, qu’il s’est donné les moyens de croire en son projet et qu’il a mis des choses en place pour tenter d’y parvenir. Il va falloir capitaliser là-dessus car ce ne sont pas des efforts vains pour la suite de sa carrière. Nous allons continuer de le soutenir, l’aider à digérer, analyser, se remettre en question, mais aussi garder ce qui a été positif pour avancer dès qu’il reprendra le chemin de l’entraînement. »

Marie-Ève Gahié  pour le doublé

Conviée à disputer ces mondiaux suite à sa non-sélection pour les Jeux olympiques (lire son interview), la tenante du titre et numéro 1 mondiale des -70kg entrera dans l'arène ce jeudi.  Si elle ne connaît pas encore le nom de sa première adversaire – la Néerlandaise Hilde Jager ou la Kazakhstanaise Zere Bektaskyzy – puisqu'elle est exempte de premier tour, son tirage au sort peut laisser entrevoir un parcours tout indiqué pour se remettre en selle après sa déconvenue des championnats d'Europe d'avril dernier. Au gré des oppositions, la Parisienne pourrait en effet rencontrer quatre adversaires qui l'ont battue depuis la reprise du circuit international en octobre dernier. De quoi ajouter un peu plus d'aura à une deuxième couronne planétaire consécutive qu'elle se verrait bien coiffer en fin de journée.

SUIVEZ LE PARCOURS DE MARIE-ÈVE GAHIÉ À PARTIR DE 10H CE MERCREDI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX DU PSG JUDO.