Deux Grands Chelems décisifs pour Otmane et Mathieu

Alors qu’il reste encore quatre places dans la sélection masculine qui disputera les championnats du monde de Doha, Luca Otmane (-73kg) et Alexis Mathieu (-90kg) disposent d’une opportunité chacun pour se mettre en valeur et tenter de rejoindre Alpha Djalo et Teddy Riner, déjà retenus.

Dans un mois, il sera trop tard. Si le comité de sélection de France Judo a déjà levé le voile sur l’identité de treize de ses dix-huit représentants au Qatar du 7 au 14 mai prochains, il se laisse encore deux épreuves du circuit international pour finaliser sa liste chez les masculins : le Grand Chelem de Tel Aviv la semaine prochaine et celui de Tashkent début mars. Chez les féminines, la neuvième et dernière sélectionnée sera, quant à elle, connue à l’issue de l’étape israélienne, où Luca Otmane (-73kg), privé du Grand Chelem de Paris pour raison médicale, fait partie des dix masculins tricolores engagés. Alors qu’aucun combattant de sa catégorie de poids ne fait pour le moment partie des cinq premiers sélectionnés pour les mondiaux, le champion de France 2021 possède son destin entre les mains.

Luca Otmane (février 2022) 2

Il en sera de même deux semaines plus tard pour Alexis Mathieu (-90kg) en Ouzbékistan, bien que l’un de ses rivaux à l’échelle nationale (Maxime-Gaël Ngayap Hambou) figure déjà dans la short-list pour Doha. Finaliste du Masters de Jérusalem en décembre dernier, le Parisien prétendra légitimement à participer à ses deuxièmes championnats du monde consécutifs en cas de nouvelle performance. Pour y parvenir, il pourra notamment compter sur le soutien sur place d’Alpha Djalo (-81kg), assuré d’être de l’aventure qatarie et engagé sur cette épreuve dans le cadre de sa préparation.

Du 24 au 26 mars, c’est Mélanie Vieu (-48kg) qui prendra ensuite le relais avec l’équipe de France féminine, à l’occasion du Grand Chelem de Tbilissi. La vice championne de France 2022 s’y rendra avec l’objectif de débloquer son compteur de médailles en Grand Chelem. Chez les masculins, c’est une sélection d’athlètes engagés par leurs clubs qui sera à pied d’œuvre en Géorgie.