Des championnats d’Europe juniors sans pour les Parisiens

Sélectionnés pour les championnats d’Europe juniors, Martha Fawaz, Driss Masson-Jbilou et Arnaud Aregba n’ont pas réussi à tirer leur épingle du jeu. Il leur reste toutefois la compétition par équipes mixtes, dimanche, pour revenir médaillés de Prague.

Il n’aura pas réussi à renouveler sa formidable performance de Guayaquil. Vice champion du monde il y a un mois en Équateur, Arnaud Aregba (-81kg) s’est fait surprendre en huitième de finale, par le Serbe Stefan Zubovic. Un contre après une tentative de mouvement d’épaule du Parisien sur lequel l’arbitre donnait ippon et scellait l’issue du combat. Pas de repêchage donc pour celui qui avait terminé en argent l’année dernière lors de cette même compétition.

Arnaud Aregba (septembre 2022) 1

Hier, en -57kg, Martha Fawaz – championne de France en titre – a connu la même mésaventure, battue par la Tchèque Marie Polnicka sur un sumi-gaeshi (contre dans l’angle, NDLR).
Enfin, en -66kg, Driss Masson-Jbilou, lui aussi titré au niveau national, terminait à la septième place. S’il battait le Croate Niko Zorotic, puis l’Allemand David Ickes, il butait en revanche sur le Norvégien Gustav Brovold en quart de finale, puis le Turc Ibrahim Demirel lors de son combat de repêchage.

Driss Masson-Jbilou (septembre 2022) 1 Un résultat décevant sur lequel Julien Boussuge, responsable du groupe juniors, revenait sans esquive. « La déception prime ce soir. D’abord et avant tout pour eux. Si Arnaud a remporté une médaille mondiale il y a quelques semaines, ce n’était pas le cas pour Martha et Driss qui voulaient se rattraper et bien faire sur ces championnats d’Europe. Il faudra faire une analyse “à froid”, mais je pense qu’il leur a sans doute manqué à tous les trois un peu de fraîcheur physique. La saison a été très longue. De même, la notion de “combat”, fondamentale dans notre sport, a peut-être été négligée au profit de la tactique pure. » À méditer avant l’épreuve collective de dimanche, où l’équipe de France se présentera dans la peau de la tenante du titre.