Débuts parfaits pour Sandrine Martinet au PSG Judo

Porte-drapeau de la délégation paralympique lors des Jeux de Tokyo l’an passé, où elle avait décroché l’argent, Sandrine Martinet vient de rejoindre la section judo du Paris Saint-Germain. À trente-neuf ans, elle s’offre ce vendredi un nouveau titre de championne d’Europe, lançant idéalement sa route vers Paris 2024.

À l’instar de Kelvin Ray qui a joliment étrenné ses nouvelles couleurs la semaine dernière en ramenant deux médailles des championnats du monde cadets de Sarajevo, Sandrine Martinet (-48kg) n’a pas failli pour sa première sortie en tant que combattante du Paris Saint-Germain Judo. Pour son retour à la compétition internationale suite à son cinquième tournoi paralympique disputé au Japon en 2021 (pour une troisième médaille d’argent, comme à Athènes et Pékin en, contre un titre obtenu à Rio de Janeiro en 2016, NDLR), elle conquiert aujourd’hui sa troisième couronne continentale (après 2007 et 2019). Deux combats remportés au sol contre la Suissesse Carmen Brussig et la triple médaillée paralympique ukrainienne Yuliia Ivanytska, pour montrer qu’il faudra encore compter sur elle d’ici les Jeux olympiques de Paris dans deux ans.
Sandrine Martinet (août 2021) 1« Pour une reprise, c’est bien sûr une satisfaction d’aller au bout de ma journée pour aller chercher l’or et, même s’il y a toujours beaucoup de travail, notamment pour m’imposer davantage physiquement, je suis ravie de l’attitude que j’ai affichée, ne lâchant rien à l’Ukrainienne malgré le golden score qui s’est éternisé (près de huit minutes de combat, NDLR), analyse la néo-Parisienne. Performer était important pour lancer l’équipe de France dans ces championnats, ainsi que pour le PSG Judo que je rejoins avec beaucoup de plaisir. Retrouver une véritable vie de club, contribuer à la promotion du para-judo, porter un véritable projet… Il y a de quoi faire sur les deux saisons à venir, et je suis convaincue que cela sera bénéfique à la fois pour notre discipline et pour le Paris Saint-Germain. » Nicolas Mossion, responsable du haut niveau de la section, ne saurait dire mieux. « Avec ce titre, Sandrine intègre le club de la meilleure des manières. Ce premier succès en para-judo nous rend déjà pressés de voir la suite. Sandrine est une formidable ambassadrice pour le para-judo, et l’accueillir chez nous prouve bien notre réel désir de développer la pratique au sein de la section judo, dans la continuité de l’arrivée de Nacer Eddine Zorgani, devenu vice champion de France des -100kg en juin dernier. » De retour en France, Sandrine Martinet entamera aussitôt sa préparation pour les championnats du monde, organisés en Azerbaïdjan en novembre prochain.