De l'Association au groupe professionnel : portrait de 4 Titis parisiens

Portraits

Alors que plusieurs jeunes joueurs issus de l’Association du Paris Saint-Germain ont récemment signé leur premier contrat professionnel avec le club de la capitale, nous vous proposons de revenir sur les souvenirs de ces Parisiens au sein de l’Association des Rouge et Bleu ainsi que sur leur passage dans le monde professionnel.

YOUNES EL HANNACH, CAPITAINE AU CŒUR ROUGE ET BLEU

Arrivé au sein de l’Association du Paris Saint-Germain alors qu’il était âgé de 8 ans, le défenseur central désormais âgé de 18 ans a tout connu avec son club de cœur. Natif de Poissy (Yvelines), l’international français U18 a de nombreux souvenirs avec le maillot parisien : « Mes meilleurs souvenirs avec l’Association sont les tournois. J’ai surtout en mémoire un tournoi lorsque nous étions en U10, il se jouait par équipes de 5. On avait fait de bonnes performances, je me souviens que Louis (Mouquet) était là aussi. C’est un tournoi qui réunissait beaucoup de grandes équipes. »

L’enfance de Younes El Hannach, originaire de la région parisienne, a été bercée par le Paris Saint-Germain. « Jouer pour Paris, mon club de cœur, c’est un rêve. J’essaye de transmettre cet honneur à mes coéquipiers. Je viens d’ici donc c’est quelque chose de particulier pour moi ». Abdou Fall, son éducateur en U10 et U11, décrit un garçon réservé et travailleur : « C’était quelqu’un de très timide et humble. Il enregistrait les informations qu’on lui donnait très rapidement, c’est le rêve pour tout entraîneur d’avoir des garçons comme lui à cet âge-là. Une de ses plus grandes qualités, c’est de savoir être à l’écoute. Je me souviens que grâce à cela, sa progression en deux ans avait été monumentale. Il est exemplaire au quotidien avec tous les membres du club, et je ne suis pas surpris de le voir capitaine aujourd’hui. Footballistiquement, on avait décelé chez ce joueur une excellente intelligence de jeu. Il y avait une vraie corrélation avec sa personnalité : il ne parlait pas beaucoup mais observait énormément. Il avait aussi une réelle qualité technique, qui lui permettait de pouvoir jouer plus haut sur le terrain. »

Désormais capitaine de l’équipe U19, le joueur parisien a évoqué son rôle au sein du groupe et sa relation avec son entraîneur actuel Zoumana Camara : « J’ai toujours eu ce rôle de leader sur le terrain. Le coach me fait confiance, il sait que je peux emmener tout le groupe avec moi, donc j’essaye de lui rendre cette confiance ». Au sein de sa fratrie aussi, Younes El Hannach a le rôle de leader. Aîné de la famille, notre jeune Rouge et Bleu tente de guider et d’aider ses frères du mieux possible au quotidien, et cela commence sur le rectangle vert : « J’ai deux petits frères qui sont actuellement au club. Je dois leur montrer l’exemple à suivre parce que je suis l’aîné. »

Un jeune défenseur central qui aime prendre ses responsabilités, pour qui la signature de son premier contrat professionnel en avril dernier est une véritable fierté : « Le club et mon entourage ont discuté ensemble pour aboutir à la finalisation de ce contrat. Pour moi, signer professionnel ici, c’était un rêve qui devenait réalité ». Et le joueur du club de la capitale ne souhaite pas s’arrêter là, puisqu’il compte bien crever l’écran à l’avenir avec le groupe professionnel : « Mon rêve, c’est de jouer les plus grands matches avec le Paris Saint-Germain. Si un jour j’ai la chance de porter le brassard de capitaine avec l’équipe première, ce sera quelque chose d’exceptionnel. »

LOUIS MOUQUET, LA TUNIQUE PARISIENNE DANS LA PEAU

Arrivé au sein de l’association du Paris Saint-Germain à seulement 6 ans, le gardien de but âgé aujourd’hui de 18 ans est un exemple pour les tous les jeunes de l’Association. Prédestiné à évoluer dans les buts, l’international portugais U20 porte le maillot parisien depuis son plus jeune âge : « Mon meilleur souvenir au sein de l’Association, c’est un tournoi U8 que nous avons disputé à Bordeaux, la Girondins Cup, au stade Chaban-Delmas, avec le coach Stéphane Tardivel. C’était la première fois que je gagnais un tournoi avec le maillot du Paris Saint-Germain, c’est quelque chose qui m’a vraiment marqué. »

Né à Bayeux en Normandie mais véritable Saint-Germanois depuis ses premiers jours, Louis Mouquet est un enfant du club. « Je vis à côté du Camp des Loges depuis que je suis tout petit. J’ai vibré à travers ce club et j’ai quasiment tout vu depuis que j’ai commencé le foot. Porter ces couleurs sur le terrain, c’est une grande fierté. J’essaye de donner le meilleur de moi-même pour faire honneur au grand club qu’est le Paris Saint-Germain. »

Parmi les différents éducateurs qu’il a côtoyés, il évoque une reconnaissance particulière envers David Turon : « Il m’entraînait quand j’étais petit au poste de gardien. Il prenait de son temps pour nous tous les mercredis après-midi et il m’a permis d’avoir toutes les bases à ce poste. J’ai pris beaucoup de plaisir avec lui de mes 7 ans à mes 12 ans. »

Désormais sous contrat professionnel avec les Rouge et Bleu, le joueur parisien a évoqué sa joie mais souhaite avant tout rester concentré sur le terrain : « Je garde toujours la même attitude. Je suis heureux d’avoir signé ce premier contrat professionnel parce que c’est quelque chose de beau pour moi dans mon club de cœur. Pour autant, je reste fidèle à mes valeurs et n’y prête pas trop attention ». Joueur majeur de l’équipe U19 du Paris Saint-Germain, Louis Mouquet a pu faire ses premiers pas avec le groupe professionnel lors des séances d’entraînements. L’occasion pour le jeune parisien d’apprendre aux côtés de ses aînés : « Lors des séances, je parle beaucoup avec Gigio (Donnarumma) et Alex (Letellier). S’entraîner avec des joueurs comme eux ou Keylor Navas, ça aide beaucoup. On peut échanger et parler librement avec eux, ils m’aident. J’observe et j’apprends beaucoup lors de ces entraînements. »

Pour autant, le joueur du club de la capitale reste concentré sur ses objectifs et la saison en cours avec l’équipe U19 : « Mon objectif, c’est avant tout de remonter au classement en championnat. On va avoir des matches importants à jouer. Ensuite, on a aussi l’envie de remporter la Youth League ». Ambitieux, le gardien de but parisien veut donner le meilleur de lui-même avec le groupe U19, tout en rêvant un jour d’intégrer pleinement l’équipe première de son club de cœur : « Mon rêve, c’est de remporter la 1ère Ligue des Champions du club pour entrer dans l’histoire. Bien sûr, on espère tous que ce sera le plus tôt possible ! »

NOHA LEMINA, LA FOUGUE OFFENSIVE

Issu de la génération 2005, Noha Lemina est un joueur au profil offensif âgé de 17 ans. Arrivé au sein de l’Association du Paris Saint-Germain à 9 ans, il a lui aussi gravis tous les échelons au sein du club de la capitale. Des souvenirs avec Paris, le natif du Gabon en compte un nombre important. Pour autant, certains sont plus précieux que d’autres : « Mon meilleur souvenir ici, c’est mon premier tournoi avec la génération 2005 en U9. C’était à Marseille, lorsque j’ai rencontré Warren (Zaïre-Emery). Malheureusement, nous n’avions pas gagné la compétition, mais le fait d’y participer pour la première fois avec les couleurs du Paris Saint-Germain m’a vraiment marqué. »

International U17 avec l’Equipe de France, Noha Lemina est reconnaissant de son passage au sein de l’Association puis de la préformation du Paris Saint-Germain. « J’étais un jeune joueur qui aimait beaucoup dribbler et aller provoquer dans les duels. Ici, on m’a tout de suite dit qu’il fallait avant tout faire des passes, et être capable de réaliser un nombre de courses important ». Parmi les différents éducateurs qui ont participé à l’éclosion du jeune parisien, on retrouve notamment Vincent Garillon, son ancien éducateur en U10 : « C’était un garçon très jovial et agréable à entraîner. Balle au pied, il était très à l’aise. Il faisait des gestes que les autres garçons de son âge ne faisaient pas. C’était un joueur très explosif, qui était au-dessus du lot techniquement. Il était déjà un leader, que ce soit sur ou en dehors du terrain. Il n’hésitait pas à prendre la parole. »

En octobre dernier, l’attaquant des Rouge et Bleu a franchi une nouvelle étape dans sa carrière parisienne : « Je me souviens que je sortais des cours et que mon frère était venu me chercher au Centre de Formation. Je le sentais particulièrement enthousiaste, alors je lui demande de m’expliquer ce qu’il se passe. C’est à ce moment-là qu’il me montre son téléphone : il s’agissait d’un mail avec une proposition de contrat professionnel du club pour moi. Ce contrat, j’en rêvais ! » Bien que le jeune parisien savoure cette marque de confiance de la part du club, il ne souhaite pas pour autant griller les étapes : « Signer professionnel à Paris, c’était un objectif pour moi. C’est mon club de cœur, donc j’avais vraiment l’ambition d’y arriver. J’essaye pour autant de ne pas me mettre trop de pression. »

En effet, l’attaquant nourrit avant tout des ambitions à court terme avec l’équipe U19 : « Collectivement, j’espère que nous parviendrons à aller chercher un titre tous ensemble. Et individuellement, j’ai pour objectif d’emmagasiner le plus de temps de jeu possible avec l’équipe et de continuer à être décisif ». Le joueur parisien a encore un peu de temps devant lui avant de penser à l’équipe première, même s’il garde un souhait qui lui tient à cœur dans un coin de sa tête : « J’espère un jour pouvoir jouer contre mon grand frère avec le maillot du Paris Saint-Germain. Ce serait un rêve et une fierté pour toute notre famille. »

WARREN ZAIRE-EMERY, LA JEUNESSE AU POUVOIR

Arrivé au sein de l’Association du Paris Saint-Germain alors qu’il était âgé de 8 ans, le milieu de terrain qui soufflera sa 17e bougie en mars prochain est l’un des symboles de la formation parisienne. Natif de Montreuil (Seine Saint-Denis), l’international français U19 évoque différents souvenirs avec ses coéquipiers au sein de l’Association : « Je me souviens de beaucoup de tournois que nous avions faits, en France comme à l’étranger. Je pense que le plus beau était le tournoi international U11 d’Ajaccio, en Corse. Je jouais alors en U9, mais j’étais surclassé avec les U11. On est allé jusqu’en finale de la compétition mais nous nous étions incliné face au FC Barcelone. Je me souviens d’ailleurs que nous avions participé au tournoi ensemble avec Louis (Mouquet) et Younes (El Hannach). »

Originaire d’Ile-de-France lui aussi, Warren Zaïre-Emery clame son amour pour Paris et sa fierté de porter la tunique rouge et bleu : « Pour moi, c’est quelque chose de beau de porter ce maillot du Paris Saint-Germain. C’est une joie de représenter la région parisienne au sein de l’effectif professionnel du club ». Le milieu de terrain ne manque pas d’évoquer également ses relations avec les différents éducateurs de l’Association : « J’ai deux coaches qui m’ont marqué durant mon passage au sein de l’Association. Tout d’abord, il y a eu Abdou Fall que j’ai eu pendant deux ans. Avec Abdou, on a eu une relation un peu particulière. Il m’a beaucoup aidé dans ma progression. Il y a aussi eu Zakaria, qui me criait parfois dessus mais c’est quelque chose qui m’aidait ! »

Abdou Fall, son éducateur en U10 et U11, décrit un garçon précoce et apprécié : « Avec Warren, on avait pris une décision assez rare : celle de le surclasser. Au moment où il intègre le groupe, il avait deux ans de moins que les autres joueurs. C’était un garçon très discret, mais qui savait déjà montrer énormément de personnalité une fois qu’il était sur le terrain. Il était lui aussi très à l’écoute et comprenait vite les choses. Je me souviens qu’il était adoré par ses coéquipiers. En tant que joueur, je pense que c’est le meilleur jeune que j’ai vu passer au sein de l’école de football. C’est un garçon spécial, qui a tellement de qualités tant sur le plan offensif que défensif. Je ne l’ai jamais vu en difficulté sur une rencontre, c’était impressionnant. Ce que j’aimais chez lui, c’est qu’il ne se reposait pas sur son potentiel et qu’il bossait comme s’il était mauvais lors des séances ! »

En juillet dernier, le joueur parisien a paraphé son premier contrat professionnel avec son club formateur. Une véritable concrétisation pour le jeune milieu de terrain : « J’étais heureux de signer ce premier contrat professionnel. Ça va faire bientôt 9 ans que je suis au club : je suis passé par l’Association, la préformation, le Centre de Formation et maintenant l’équipe professionnelle. Je suis très content, c’est un accomplissement ». Désormais régulièrement convoqué avec l’équipe première, Warren Zaïre-Emery a déjà pris part à plusieurs rencontres de Ligue 1 cette saison ainsi qu'à deux apparitions en Ligue des Champions : « Mon rêve avec Paris, c’est de soulever le plus de trophées possibles : que ce soit collectivement ou individuellement ».

Merci à Younes, Louis, Noha et Warren pour ces échanges. Merci également aux éducateurs qui se sont confiés sur l’évolution de la jeunesse parisienne dont ils sont à l’origine. Nous souhaitons une seconde partie de saison pleine de réussite à chacun de nos Titis !