De l’or à Amiens pour Mokdar et Vellozzi

Pour le premier tournoi juniors de l’année, disputé dans la Somme, le groupe de Nicolas Mossion repart avec cinq médailles pour neuf engagés, dont deux titres décrochés par Faiza Mokdar et Ophélie Vellozzi.

En l’absence de Laura Espadinha (-52kg, championne de France juniors 2019), Martha Fawaz (-57kg, championne de France cadettes 2018 et 2019), Juliette Diollot (-70kg, championne de France cadettes 2019), mais aussi de Habi Magassa (-78kg), légèrement touchée à l’épaule en fin de semaine dernière, elles n’étaient finalement que deux Parisiennes alignées sur ce rendez-vous juniors : la double championne d’Europe juniors 2018 et 2019 Faiza Mokdar (-52kg) et la médaillée nationale seniors 2019 Ophélie Vellozzi (-57kg). Les deux internationales qui s’imposent avec autorité ce dimanche en Picardie, Mokdar faisant la différence grâce à un ne-waza (travail au sol) particulièrement efficace quand Vellozzi, impeccable tactiquement, se montrait au-dessus tout au long de la journée.

Ophélie Vellozzi (novembre 2019)

Eux aussi finalistes, Joris Agbegnenou (-100kg) et Arnaud Aregba (-81kg), qui restait sur une probante victoire à Aix-en-Provence en décembre, devaient, eux, se contenter de l’argent, tandis qu’Adam Tazabayev (-81kg) se parait de bronze. « Ce tournoi avait pour objectif de voir où se situaient nos combattants alors que les championnats de France juniors se profilent dans un mois et demi, analyse Nicolas Mossion, responsable du haut niveau. Ce n’était pas aussi relevé qu’à Aix-en-Provence, mais avoir vu nos juniors en action va nous permettre de définir ou d’optimiser des axes de travail en vue de ce rendez-vous. »
D’ici là, direction Cannes ce week-end pour les cadets, et Pindamonhangaba au Brésil dans le cadre d’un stage avec l’équipe de France juniors pour Vellozzi, Magassa et Mokdar, qui participera début février à son second Grand Chelem de Paris en seniors. Pour le reste du groupe, cap au Nord avec un tournoi Excellence seniors du côté de Tergnier (Aisne) fin janvier, avant un double tournoi international belge seniors (Herstal pour les féminines, Visé pour les masculins) début février.