De belles opérations pour le PSG Judo

Avec cinq médailles obtenues entre le Grand Chelem d’Oulan-Bator et la coupe européenne juniors de Birmingham, les judokas Rouge et Bleu ont signé un joli tir groupé en ce début d’été.

En allant se parer d’argent en Mongolie pour s’inviter sur son quatrième podium en autant de sorties en 2023, Amandine Buchard (-52kg) a donné le ton sur ce nouveau week-end où le PSG Judo s’attaquait à plusieurs fronts. Évoluant sous la bannière du club, avec Nicolas Mossion à ses côtés, la vice championne olympique de Tokyo a en effet traversé sa journée en patronne pour atteindre la finale. « En changeant de configuration alors qu’elle est la plupart du temps engagée avec l’équipe de France, il y avait peut-être moins de pression sur ses épaules, analyse le responsable du haut niveau. Nous avons pu nous mettre d’accord tous les deux sur les objectifs à atteindre sur cette épreuve qui lui proposait une opposition intéressante : produire du judo, en se montrant vraiment rigoureuse sur ses déplacements et d’autres principes parfois relégués au second plan avec l’enjeu. Contrat rempli de ce point de vue, même s’il y a encore du travail à faire sur la constance et la lucidité à maintenir tout au long des combats. »

Amandine Buchard (juin 2023) 1

De nombreux motifs de satisfaction, c’est également ce qui ressort de la journée d’Alexis Mathieu (-90kg), médaillé de bronze après avoir notamment déraciné des clients comme le Hongrois Krisztian Toth, médaillé olympique et mondial, et le Tadjik Komronshokh Ustopiriyon, mieux classé que le Français. « Alexis avait besoin de rassurer quant à sa capacité à rester structuré tout au long d’une compétition, mais aussi à tenir un avantage sans se désorganiser, comme sur son combat pour le bronze où il gère solidement. C’est une très belle journée pour lui qui confirme sa place pour le Masters de Budapest en août. » À vingt-trois ans, son compteur est désormais débloqué à ce niveau de compétition.

Alexis Mathieu (juin 2023)

De l’autre côté de la Manche, c’est la quête d’un ticket pour les championnats d’Europe juniors qui se tiendront mi-septembre aux Pays-Bas qui se poursuivait pour cinq jeunes Parisiens. Alors que le dernier tournoi sélectif se déroulera dans quinze jours en Hongrie, cette étape de Birmingham se présentait ainsi comme une remarquable opportunité de prise d’expérience et de points à la ranking list. Médaillée de bronze aux championnats de France seniors deuxième division il y a deux semaines, Lyse Versmisse (-78kg) l’a parfaitement compris en s’offrant une belle médaille d’argent, ne s’inclinant que face à l’Ukrainienne Yuliia Kurchenko, déjà trente-sixième mondiale en seniors grâce notamment à une médaille décrochée au Grand Chelem de Tbilissi fin mars. « Il s’agissait de la deuxième compétition de Lyse depuis son retour en compétition, explique Julien Boussuge, responsable des juniors. Cette épreuve lui a permis de reprendre ses marques à l’international. En finale, elle dirige le combat mais se fait contrer. Si je la sens à 100% dans l’envie et le sérieux, à 80% au niveau physique, elle doit encore retrouver ses pleins repères au niveau technique et à la garde. »

Lyse Versmisse (juin 2023) 1

Une médaille d’argent complétée le même jour par les médailles de bronze de Thibault Demarinis (-60kg) et Alexis Renard (-66kg). Le premier, vice champion de France 2023 des -55kg, ne perd qu’en quart de finale face à son compatriote Ibrahim Deghnouche, avant de remonter les repêchages pour finalement battre un autre Français, Raphaël Synold, sur deux superbes mouvements de jambe. « Si son entrée en matière fut un peu laborieuse, il s’est bien rattrapé par la suite avec un combat pour le bronze pleinement maîtrisé. »

Thibault Demarinis (juin 2023)Le second réalise un parcours identique avec, lui aussi, un combat référence pour le bronze puisque, dans un bras de fer homérique avec le Tchèque Antonin Dvoracek, le Parisien s’impose après quasiment dix minutes de golden score sur un magnifique mouvement d’épaule. « Un remarquable moment de judo, qui ne doit pourtant pas faire oublier à Alexis qu’il ne peut pas se reposer uniquement sur ses qualités de judoka. »

Alexis Renard (juin 2023)

Chez les -81kg, Émeric Delepine termine sa journée au pied du podium, tandis que Jason Okoye ne parvient pas à se classer. Il aura l’occasion de rectifier le tir début juillet à Paks, où Kelvin Ray (-60kg), Manoah Dumont (-66kg) et Lyse Versmisse seront eux aussi de la partie.