Damiano Martinuzzi : « Une grosse envie de l’emporter »

À l’issue d’un stage à Valence qui a permis de resserrer les rangs Rouge et Bleu avant le départ pour la Champions League, l’entraîneur principal du PSG Judo sent ses troupes mobilisées pour briller en Serbie.

Quel bilan tires-tu de cette petite semaine passée en Espagne ?
Tout d’abord, cela a fait du bien à tout le monde de changer d’air à Valence, avec un peu de soleil en prime, dans cette structure qui se veut très familiale malgré la présence d’athlètes de nombreux pays. Le dojo étant tout le temps ouvert, nous avons pu prendre le temps de nous poser sur le tapis, dans un contexte moins relevé qu’en France qui nous a également permis de bien travailler techniquement et de mettre en application lors la séance quotidienne de randoris (combats d’entraînement, NDLR). Cela tombait à pic après cette période un peu spéciale de l’annonce des premiers sélectionnés olympiques, qu’il a fallu digérer pour tout le monde : ceux qui n’ont pas été retenus, ceux qui ne le sont pas encore mais aussi nos sept premiers engagés. Ces jours passés ensemble ont eu l’effet escompté.


Quel était-il précisément ?
Notre ambition est claire : nous voulons remporter cette Champions League avec nos deux équipes. Le dire est une chose, mais le faire sentir en est une autre. Je voulais que tout le monde se sente concerné par cet objectif, et ce stage, qui nous a offert des temps d’échanges et des moments conviviaux hors judo, a renforcé la cohésion du groupe. Les différentes générations d’athlètes se soutiennent, et je peux assurer que tout le monde a très envie de remporter cette compétition.

PSG Judo (décembre 2023)

Comment vont se dérouler les dernières heures avant la compétition de samedi ?
Une fois arrivés en Serbie, nous allons proposer un petit décrassage aux athlètes, tandis que la journée de vendredi va permettre de finaliser les descentes au poids selon les routines propres à chacun. Nous allons aussi retrouver nos renforts (la Britannique Lucy Renshall, les Géorgiens  Lasha Shavdatuashvili, Tato Grigalashvili et Lasha Bekauri et l'Algérien Messaoud Redouane Dris) qui étaient au Japon pour le Grand Chelem de Tokyo et/ou le stage qui a suivi, et nous allons peaufineront les stratégies d’équipe suite au tirage au sort qui se déroulera à 18h.