Damiano Martinuzzi : « Une fierté et un beau challenge »

Arrivé au PSG Judo cet été, l’entraîneur belge ne sous-estime pas l’importance de ces championnats d’Europe disputés à domicile à quelques mois des Jeux olympiques de Paris. Trois jours montpelliérains qui vont compter en cette saison décisive.

La moitié de l’équipe de France qui va s’aligner cette semaine aux championnats d’Europe de Montpellier est composée d’athlètes du PSG Judo. Qu'est-ce que cela représente pour toi ?
C’est avant tout une fierté ! Mais aussi un beau challenge pour nos athlètes, qui comptabilisent déjà énormément de médailles sur ce rendez-vous européen (vingt-trois, dont douze titres, NDLR), mais aussi aux niveaux mondial et olympique. Je suis donc impatient d’y être.

Qu’attends-tu de chacun d’eux ?
Tout simplement qu'ils se souviennent de comment ils ont performé dans le passé, et qu’ils fassent exactement la même chose, malgré la pression d’un championnat disputé en France. Il va y avoir beaucoup de supporters et certains vont peut-être puiser dans cet avantage pour briller. De ce point de vue, il faut y voir un bon petit entraînement pour les Jeux olympiques.

À ce propos, est-ce déjà le moment de penser aux Jeux ?
Tout ce que l'on fait actuellement, c'est déjà dans l’optique des Jeux, qui restent une épreuve qui se prépare bien à l'avance. Après, en marge de cet objectif à long terme, les championnats d’Europe constituent une belle étape à disputer, car c’est un rendez-vous qui compte dans un palmarès.

 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par PSG Judo (@psg_judo)

Les cinq féminines engagées ont toutes connu les joies d’un titre européen. Pour elles, n'y a-t-il donc pas que l'or comme alternative ?
Je n’irai pas aussi loin. Il faut toujours rester vigilant car le judo demeure une discipline complexe, avec des catégories très denses en Europe, le continent le plus fort dans le monde du judo. Si elles donnent le maximum, bien sûr que l'on pourra certainement parler de médaille d'or, mais chaque chose en son temps, pensons combat après combat avant tout. Championne d’Europe comme novice, tout le monde se prépare pour être prêt sur un championnat, l’épreuve d’un jour où tout peut arriver. C’est un état d’esprit différent des rendez-vous du circuit international, et il ne faut vraiment sous-estimer personne le jour J.

Chez les garçons, hormis Alpha Djalo qui est le seul représentant français en -81kg, les trois autres vont évoluer avec un compatriote dans leur tableau. Est-ce une donnée à prendre en compte sur ces championnats ?
De manière générale, et qui plus est dans un groupe comme le nôtre, tout athlète qui participe à un championnat s’engage pour donner le maximum dans le but d’accomplir la meilleure performance possible. Peu importe s’il y a de la concurrence ou pas. S’il donne son maximum, et même si cela peut ne pas être suffisant, il aura fait de son mieux. Maintenant, la fédération l’a annoncé clairement, certains sélectionnés olympiques seront désignés après ces championnats d’Europe. C’est un secret pour personne, et une belle journée à Montpellier peut rapprocher des Jeux, comme un mauvais parcours ne signifiera pas non plus que la course est jouée. Cela génère de la pression, bien sûr, mais, comme je l’ai déjà dit à certains, s'ils comptent participer aux Jeux olympiques, ils doivent s’attendre à bien pire.