Coupe européenne seniors de Slovaquie : Ahmed-Yacoub Belkahla s’illustre

Le PSG Judo était de retour sur les tatamis internationaux ce week-end à l’occasion de la coupe européenne seniors de Bratislava. Quatre engagés pour une médaille d’or décrochée par le super-léger Ahmed-Yacoub Belkahla.

Avec d’ores et déjà les championnats de France seniors première division (début novembre à Amiens) en ligne de mire, ils étaient quatre athlètes parisiens, encadrés par Julien Boussuge, l’un des entraîneurs du club, en rodage en Europe de l’Est. Seule féminine engagée, Mélanie Vieu (-48kg) cède lors de son premier combat et n’est pas repêchée, contrairement à Israil Dakayev (photo ci-dessous) et Sina Sadroleslami, finalement septièmes après avoir atteint les quarts de finale en -66kg. C’est finalement Ahmed-Yacoub Belkahla, l’un des nouveaux venus dans la section judo du PSG, qui traverse son tableau pour s’offrir la victoire en -60kg.

« Première compétition avec le PSG Judo et première victoire pour Ahmed-Yacoub, salue Nicolas Mossion, responsable du haut niveau. Une victoire méritée car il s’est montré déterminé et engagé tout au long de la journée (cinq victoires par ippon en six combats, NDLR). En battant des adversaires d’un bon niveau européen, il se met sur une bonne dynamique pour les prochains mois. Je note en revanche un manque de constance chez Israil, qui alterne encore trop entre le très bon et des moments de flottement préjudiciables. Pour ce qui est de Sina, il faut préciser qu’il s’est blessé à l’épaule lors de l’échauffement. Il finit malgré tout septième, mais il va devoir travailler sur ses sensations et sur sa capacité à s’adapter au niveau tactique, en fonction de l’évolution du combat. Enfin, Mélanie n’était malheureusement pas dedans, manquant de gnaque pour passer son premier tour. »

Cela demeure malgré tout une compétition globalement satisfaisante pour Nicolas Mossion, qui a pu constater en Slovaquie un niveau plus dense que prévu mais bienvenu dans l’optique des championnats de France à venir.