Coupe européenne juniors de Poznan : carton plein pour les Parisiens

Suite aux forfaits de Hugo Metifiot et Christopher Mvuama, ils n’étaient finalement que trois athlètes du PSG Judo en Pologne, pour le dernier tournoi de sélection en vue des championnats d’Europe juniors de Vantaa prévus en septembre prochain. Pour autant de podiums à l’issue du week-end de compétition.

Et trois nouvelles médailles pour la section judo du club de la capitale ! Eniel Caroly atteint la finale en -90kg, seulement battu par son compatriote, et ami, Francis Damier. En -66kg, Yhonice Goueffon s’offre de son côté du bronze, tout comme Tanou Keita en -100kg. « Ce tournoi vient clore le cycle des compétitions de sélection, analyse leur entraîneur Nicolas Mossion.

Yhonice Goueffon (aout 2019 - CE jun Poznan)

Sur six tournois européens, Yhonice aura participé à quatre phases finales pour deux médailles. Je retiens donc une belle régularité chez lui. Ce week-end, il a manqué de fraîcheur. En revanche, il a montré de vrais progrès d’un point de vue tactique. En ce qui concerne Eniel, même s’il finit en argent, il n’était pas vraiment dedans. Trop lent à la prise de garde, ses adversaires droitiers ont trop facilement su lire son schéma d’attaque. Mais je ne suis pas inquiet car, hormis en Autriche, il a toujours terminé sur le podium cette saison. Avec cette médaille d’argent, il va encore monter dans les classements et sera sans doute tête de série lors des championnats d’Europe, ce qui est très positif.

Tanou Keita (aout 2019 - CE jun Poznan)

Et nous avions également Tanou sur le tapis, qui s’est présenté blessé. C’est un garçon pétri de qualités, mais qui va devoir se faire beaucoup plus mal s’il veut aller chercher quelque chose lors des championnats d’Europe. Il faut dire que le niveau européen est très largement supérieur au niveau français dans sa catégorie des -100kg. »

En attendant le rendez-vous continental finlandais, les judokas parisiens enchaînent désormais sur deux semaines de stage avec le rassemblement national organisé à Houlgate (Calvados).