Coupe européenne juniors de Paks : Caroly convaincant

Week-end chargé pour le PSG Judo, avec trois masculins sur les tatamis hongrois de Paks pour une coupe européenne juniors, et trois autres combattants aux championnats de France seniors 2e division.

Le bilan de ce week-end à deux temps forts ? Eniel Caroly a fait jouer la Marseillaise dans le pays magyar puisqu’il monte sur la plus haute marche du podium en -90kg. Mélanie Vieu (48kg) et Christopher Mvuama (-100kg), médaillés samedi au grand dôme de Villebon-sur-Yvette, se qualifient eux pour les championnats de France seniors 1re division.

« La finale fut un ascenseur émotionnel (mené, puis revenu au score, le Parisien se fait pénaliser deux fois avant de trouver l’ouverture pour la victoire, NDLR) mais Eniel a parfaitement géré cela, situe Nicolas Mossion, l’entraîneur du PSG Judo. Ce dimanche, c’est simple : il bat tout le podium. Il était dans d’excellents dispositions mentales, physiques et techniques. En clair, il a été très fort . » Une grosse satisfaction pour celui qui avait déjà été médaillé, de bronze cette fois-ci, lors de la coupe européenne juniors d’Espagne fin mai. De leurs côtés, Tanou Keita finit septième en -100kg alors que Yhonice Goueffon, en -66kg, perd en éliminatoires contre un Roumain qui finira troisième.

Au même moment, en Essonne, coachés par Julien Boussuge, Mélanie Vieu, en remportant la catégorie des -48kg, et Christopher Mvuama, en finissant en bronze en -100kg, atteignent l’objectif fixé : se qualifier pour les championnats de France seniors 1re division qui auront lieu début novembre à Amiens. « Ces championnats de France 2e division n’étaient pas une fin en soi mais il fallait être présent, et donc se qualifier en finissant sur le podium, pour pouvoir se projeter sereinement sur la saison prochaine. C’est donc une bonne chose de faite », analyse Nicolas Mossion. À noter que Carla N’Zossi Elecka termine cinquième en -70kg et qu’Israil Dakayev et Ophélie Vellozzi ont dû déclarer forfait pour cette compétition, le premier n’ayant pas eu l’accord médical pour reprendre suite à une blessure à l’épaule, la seconde à cause d’une blessure à une cheville contractée en milieu de semaine dernière. Prochaine échéance pour le groupe parisien ? La coupe européenne juniors de Bosnie, les 6 et 7 juillet prochains.