Coupe européenne juniors de Malaga : la victoire pour Metifiot, du bronze pour Caroly et Keita

Après leur mois de stage au Japon et au Kazakhstan, cinq masculins du PSG Judo étaient ce week-end sur les tatamis de Malaga, avec l’équipe de France juniors, pour le premier des trois tournois de sélection prévus par le staff national en vue des sélections pour les championnats d’Europe et du monde juniors. Une entrée en matière satisfaisante avec, en particulier, le convaincant succès de Hugo Metifiot en -73kg.

Devenu champion de France juniors début mars, Hugo Metifiot réalise samedi une journée parfaite, pour remporter, avec la manière, son premier tournoi international. Cinq combats, autant de ippons dont un superbe tai-otoshi (renversement du corps) en finale contre l’Espagnol Segado Fernandez.

«L’objectif était d’engranger de la confiance et de marquer des points pour la ranking list, réagit en souriant celui qui avait fini septième des championnats du monde juniors en 2017. C’est réussi cat je me suis senti tranchant, puissant sur mes attaques et constant dans mon schéma.» Nicolas Mossion, l’entraîneur du club parisien, confirme : «Hugo a été sûr de son judo, en confiance. Bref, il était au-dessus.» L’impact de la longue période de travail à l’étranger semble déjà porter ses fruits pour le -73kg.

Dimanche, deux autres médailles se sont ajoutées au bilan parisien avec les médailles de bronze pour Eniel Caroly (-90kg) et pour Tanou Keita (-100kg). Sacrés eux aussi champions de France juniors cette année, ils confirment leurs bonnes dispositions du moment en s’invitant sur le podium. Ce qui n’était pas le cas de Yhonice Goueffon et Israil Dakayev en -66kg, battus dans leurs combats pour la troisième place mais classés comme leurs autres camarades. «On démarre plutôt bien le cycle des compétitions internationales qui va nous amener vers les championnats d’Europe et du monde, analyse Nicolas Mossion. Ce tournoi a été une bonne mise en jambes car le niveau, sans être très dense, était bon. Cela a permis à chacun de prendre des repères pour la suite.»

Qui ne devrait pas tarder puisque la fédération française, forte des enseignements de l’épreuve andalouse, communiquera dans les jours à venir sa sélection masculine pour la coupe européenne juniors de Leibnitz (Autriche, 1er et 2 juin), à laquelle prendra également part Faiza Mokdar (-52kg).