Coupe européenne juniors de Leibnitz : Faiza Mokdar en patronne

Si, à l’exception d’Israil Dakayev, septième en -66kg, les six masculins parisiens passent à côté de leur compétition lors de la très relevée coupe européenne juniors de Leibnitz, la triple championne de France (cadette, juniors et seniors) 2018 s’est montrée impressionnante de solidité pour s’adjuger la victoire en -52kg.

Il y a deux semaines, c’est avec trois médailles – la victoire pour Hugo Metifiot en -73kg, le bronze pour Eniel Caroly en -90kg et Tanou Keita en -100kg – que le contingent parisien, fort de cinq combattants, était revenu de Malaga (Espagne). Pas de récidive cette fois pour les six engagés masculins du week-end en Autriche – Yhonice Goueffon, Eniel Caroly, Tanou Keita, Christopher Mvuama, Hugo Metifiot et Israil Dakayev du week-end en Autriche. En effet, seul ce dernier, dans une catégorie des -66kg dantesque à soixante-quatre combattants, se classe à la septième place. « Israil s’est montré bien plus percutant et tranchant qu’en Espagne, apprécie Nicolas Mossion, l’entraîneur du PSG Judo. Il y avait une vraie cohérence dans ce qu’il a produit sur le tapis. Malheureusement, il s’est blessé à l’épaule en finale de repêchages. On attend maintenant le diagnostic. Pour les autres garçons, il faut être clair : c’est un week-end décevant. Ils ont dans l’ensemble manqué de rythme et d’envie. »

La lumière venait finalement de la prodige Faiza Mokdar (-52kg). Après un intermède de quatre compétitions en seniors entre janvier et avril, la championne d’Europe juniors 2018 retrouvait un tournoi de sa catégorie d’âge dont elle avait atteint la finale l’année dernière. Retour gagnant puisque la Parisienne monte sur la plus haute marche du podium, après quatre victoires par ippon, dont deux contre des adversaires japonaises et une face à une Serbe championne d’Europe juniors il y a trois ans, toutes trois médaillées en fin de journée. « Au-delà de la satisfaction d’avoir gagné, je retiens surtout que j’ai fait exactement le judo que je voulais faire, en étant notamment très agressive à la garde dès le début de chaque combat, analyse la jeune athlète de dix-sept ans. Sur ce point, mon expérience des derniers mois en seniors m’a beaucoup servi. »

Avant la coupe européenne juniors de Berlin de fin juillet, déterminante pour permettre au comité de sélection de la fédération française de judo de sceller le groupe qui prendra part aux championnats d’Europe juniors mi-septembre, ils seront quatre combattants du club Rouge et Bleu à repartir au front lors de l’épreuve hongroise de Paks les 22 et 23 juin prochains : Yhonice Goueffon, Hugo Metifiot, Eniel Caroly et Tanou Keita.