Communication Index égalité professionnelle

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 (dite loi "Avenir professionnel"), complétée par le décret n°2019-15 du 8 janvier 2019, a mis en place un index portant sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, conduisant à une notation sociale publique.

L’UES Paris Saint-Germain, composée des sociétés listées ci-dessous, a atteint la note de 77/100 au titre de l’index 2024.

COMPOSITION DE L’UES PARIS SAINT-GERMAIN :

- Paris Saint-Germain Football,

- Paris Saint-Germain Merchandising,

- Paris Saint-Germain Handball,

- Société d’Exploitation Sport et Évènement,

- Fondation Paris Saint-Germain,

- Fond de Dotation.

LA NOTE EN DETAIL :

Indicateur 1 - Écarts de rémunération entre les femmes et les hommes ►RÉSULTAT : 27/40

Indicateur 2 - Écarts de taux d’augmentations individuelles entre les femmes et les hommes, hors promotion ►RÉSULTAT : 20/20

Indicateur 3 - Écarts de taux de promotions entre les femmes et les hommes ► RÉSULTAT : 15/15

Indicateur 4 - Pourcentage de femmes ayant perçu une augmentation à leur retour de congé maternité ►RÉSULTAT : 15 /15 indicateur

Indicateur 5 - Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les dix salarié(e)s ayant perçu les plus hautes rémunérations dans l’entreprise. ►RÉSULTAT : 0/10

Cette note est le résultat légal du calcul de l’index tel qu’il a été défini par les textes. Le calcul de l’indicateur 5 n’étant pas adapté au secteur du Football professionnel.

De ce fait, il est intéressant de pouvoir considérer un prorata de calcul de la note globale, qui amènerait le Paris Saint-Germain à un score moyen de 85,5/100.

Pour les actions correctives qui ont été mises en place :

  • Une enveloppe, dédiée à réduire l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes, a été mise en place dans le cadre de la politique salariale annuelle ;
  • Une étude spécifique à l’indicateur 1 a été établie pour comprendre les écarts et y remédier.

Quant aux axes de progression de l’index pour l’avenir, il a été prévu dans le cadre d’une décision unilatérale un objectif de progression de 2 points par an pour l’indicateur 1.

Pour les indicateurs 2, 3 et 4, le club obtient le maximum de points sur ces trois indicateurs. L’objectif pour le prochain index est donc de maintenir ces notations sur ces trois indicateurs.

S’agissant de l’indicateur 5 : la population concernée par le calcul de cet indicateur inclus nos athlètes professionnels masculins. Il n’est donc pas possible de déclencher des points sur ce dernier indicateur.