Clap de fin au Camp des Loges

28 juillet 1970-2 juin 2023… 19 302 jours plus tard (soit 52 ans, 10 mois et 5 jours), la section professionnelle du Paris Saint-Germain tire sa révérence à Saint-Germain-en-Laye, avant la rentrée des classes à Poissy la saison prochaine.

L'histoire retiendra que Kylian Mbappé, Lionel Messi, Marquinhos et leurs coéquipiers se sont entraînés une dernière fois au centre d'entraînement du Camp des Loges ce vendredi 2 juin 2023, à la veille de la réception de Clermont pour la 38e journée de Ligue 1, qui les verra soulever le 11e trophée de champion de l'histoire du club, un record en France.

Le 28 juillet 1970 était une date historique dans l’histoire du Paris Saint-Germain Football Club. Tous les dirigeants parisiens étaient présents pour le premier entraînement des joueurs sur les pelouses du Camp des Loges à Saint-Germain-en-Laye. Les médias étaient aussi présents en nombre pour cette grande première et à son issue, le dirigeant rouge et bleu Guy Crescent déclarait avec enthousiasme : « Désormais, vous appartenez à une famille. Le Paris Football Club et le Stade Sangermanois, c'est fini. Maintenant, nous sommes le Paris Saint-Germain ! »

Le Camp des Loges aura donc été le centre d’entraînement des Rouge et Bleu depuis la création du club. À l’origine, le terrain était occupé par une base militaire qui accueillait la direction régionale du Génie en Île-de-France. Le Stade Sangermanois, puis le Paris Saint-Germain en 1970, sont les locataires de cet ensemble omnisport. Jusqu’en 1974 et la montée en première division, les Rouge et Bleu jouaient leurs rencontres de championnat au Stade Georges Lefèvre, baptisé ainsi en mémoire d’un ancien joueur de Saint-Germain, mort au combat pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Le Camp des Loges accueillait aussi le Centre de Formation, inauguré le 4 novembre 1975, et les rencontres à domicile de l’équipe réserve et des sections de jeunes du PSG.

Le 4 novembre 2008, après dix mois de travaux, un nouveau bâtiment ultra moderne situé à 400 mètres de l’ancien centre d’entraînement avait ouvert ses portes.

Le 12 septembre 2013, suite à la signature d’un contrat de sponsoring, le centre d’entraînement avait été rebaptisé « Centre d'Entraînement Ooredoo ».

Des centaines de joueurs auront donc foulé les pelouses du Camp des Loges depuis 1970 : 492 ont porté à ce jour les couleurs parisiennes en match officiel avec l’équipe première, sans oublier tous les jeunes venus s’entraîner avec l’équipe professionnelle.

Une page de l’histoire du club se tourne à Saint-Germain-en-Laye, qui accueillera pour les six prochains mois la section féminine.