Cinq médailles pour lancer les championnats de France seniors

Fort de douze engagés ce vendredi pour la première journée des championnats de France première division seniors au Palais des Expositions de Perpignan, le club Rouge et Bleu a fait le plein, avec cinq médailles dont deux titres pour Luca Otmane et Alpha Djalo. De quoi le hisser en tête du classement des médailles à mi-parcours.

Ils peuvent avoir le sourire et serrer le poing. Luca Otmane (-73kg) et Alpha Djalo (-81kg) sont ce vendredi soir champions de France de judo !
Le premier bat Loïc Korval (médaillé mondial 2010 et champion d’Europe 2014) sur un sumi-gaeshi (contre dans l’angle) qui envoie ce dernier sur le dos. Quatrième médaille nationale consécutive pour Otmane, qui s’offre son second titre après celui de 2018, et confirme  ainsiun excellent début de saison – victoire à l’open européen de Malaga et bronze à la coupe européenne de Croatie.

Luca Otmane (novembre 2021)

« Ce titre possède un goût particulier parce que j’ai fait une croix sur les Jeux de Tokyo pour prendre le temps de bien me rééduquer et de revenir avec un genou tout neuf. Ce fut beaucoup de travail et d’implication dans mon projet et, aujourd’hui, c’est le début de la concrétisation. C’est loin d’être un aboutissement, mais c’est une belle étape de validée. »

Alpha Djalo, lui, maîtrise tactiquement la fougue de son jeune adversaire, Tizie Gnamien, en finale. Une victoire aux pénalités et voilà le n°1 français en -81kg à la ranking-list mondiale en or, lui qui n’avait jusque-là que remporté le bronze en 2017 et 2018. Une manière de confirmer son statut de leader de la catégorie au niveau français.

Alpha Djalo (novembre 2021)

« J’ai pensé à plein de choses lorsque j’ai gagné car je reviens de loin. J’ai su m’entourer des bonnes personnes et j’ai la chance de pouvoir compter sur le club qui me soutient énormément. J’avais annoncé en début de saison que ces championnats de France étaient un objectif, et je suis vraiment content d’avoir gagné ce titre aujourd’hui. »

Du côté de Nicolas Mossion, responsable du haut niveau, l’heure était forcément à la satisfaction pour ses deux protégés. « C’était important pour les deux, il fallait répondre présent et ils ont été à la hauteur, en faisant preuve de caractère. Il faut aussi dire qu’ils ont mis beaucoup d’éléments en place pour être bons aujourd’hui, et ces titres valident et viennent récompenser tout le travail engagé. »

Faiza Mokdar (novembre 2021)

Deux titres auxquels il faut ajouter la belle médaille d’argent de Faiza Mokdar (photo ci-dessus) en -57kg. Impériale jusqu’en finale, la vice championne d’Europe et médaillée mondiale juniors 2021 bute sur la très expérimentée Priscilla Gneto, médaillée olympique 2012, pour la victoire. « C’est un peu dommage sur cette finale parce qu’elle était plutôt dominante, mais il ne faut pas oublier qu’elle vient tout juste de changer de catégorie, souligne Nicolas Mossion.

Mélanie Vieu (novembre 2021)

Outre ces trois finalistes, trois autres Parisiens, parvenus eux aussi en demi-finale, ont disputé les combats pour le bronze, avec deux récompenses à la clé pour Mélanie Vieu (-48kg, photo ci-dessus), qui bat Marine Gilly dans un remake de la finale de l’édition 2019, et Martha Fawaz (-57kg, photo ci-dessous), qui ne laisse aucune chance à Lou Lemire pour s’adjuger sa première médaille nationale seniors en -57kg.

Martha Fawaz (novembre 2021)

« Voir Mélanie confirmer avec cette deuxième médaille consécutive et Martha, dont on savait qu’elle avait le niveau, revenir avec cette belle troisième place sont également de bonnes nouvelles, comme le parcours de Driss (Masson Jbilou, cinquième en -66kg), qui a été la bonne surprise du jour en se hissant en demi-finale et en ne laissant filer le podium que sur deux rencontres accrochées. Il aurait mérité d’être récompensé, mais j’espère que sa journée va l’encourager pour la suite. »

Ce soir, le PSG Judo pointe donc à cinq médailles et mène la danse devant l’US Orléans Loiret et l’Étoile Sportive de Blanc-Mesnil Judo, avant que ses six derniers représentants n’entrent en lice ce samedi : Clara Wenztler et Lili N’Guyen (-63kg), Juliette Diollot (-70kg), Habi Magassa (-78kg), Eniel Caroly (-90kg) et Khamzat Saparbev (-100kg).