Cinq médailles dont un titre pour le PSG Judo à Aix

Considéré comme le meilleur tournoi juniors de la saison en France, du fait de la présence de délégations japonaise, italienne, belge, néerlandaise ou canadienne, le tournoi international d’Aix-en-Provence a souri aux judokas parisiens le week-end dernier. Cinq médailles au compteur, dont la belle victoire d’Arnaud Aregba en -81kg.

Avant-dernier événement juniors de l’année, le tournoi d’Aix-en-Provence fait partie des rendez-vous incontournables de cette catégorie d’âge. Une épreuve « étalon » pour laquelle Nicolas Mossion et Julien Boussuge avaient convoqué dix judokas : Martha Fawaz et Ophélie Vellozzi (-57kg), Juliette Diollot (-70kg), Habi Magassa (-78kg), Antony Duporge (-60kg), Yhonice Goueffon (-66kg), Nabil Hachem (-73kg), Arnaud Aregba et Adam Tazabaev (-81kg), ainsi qu’Abdoullah Khadzhimuradov (-100kg).

Et parmi les cinq cents judokas présents, dont près de deux cents étrangers, les Parisiens réalisent une belle prestation d’ensemble : Arnaud Aregba (deuxième en partant de la gauche ci-dessus), seulement dans sa première année de juniors, termine la journée invaincu en -81kg, battant notamment le combattant japonais de la catégorie. Une véritable performance quand on connaît la qualité de la délégation nippone présente chaque année en Provence : certains sont devenus champions olympiques quelques années après leur passage dans le Sud de la France.

En -100kg, Abdoullah Khadzhimuradov (premier à droite ci-dessus), lui aussi première année, s’offre du bronze, tout comme Habi Magassa (-78kg, première à droite ci-dessous), victorieuse du tournoi national Excellence de Cormelles-le-Royal en octobre dernier.

En -57kg, c'est une demi-finale 100% PSG qui opposait Ophélie Vellozzi (première à gauche ci-dessous) à Martha Fawaz (-57kg, deuxième en partant de la droite ci-dessous), pour la victoire de la première, médaillée nationale seniors en novembre. Fawaz assurait le bronze derrière, tandis que Vellozzi devait, comme en 2018, se contenter de l’argent à l’issue d’une journée très solide, dominée par la Japonaise Riri Nakazuru pour le titre.

« Dix combattants, cinq médailles, c’est un bilan correct, analyse Nicolas Mossion, responsable du haut niveau. Arnaud Aregba a été impressionnant du début à la fin, et Ophélie Vellozzi réalise un sans-faute jusqu’en finale, en gagnant rapidement ses combats avec beaucoup d’impact. En finale, elle fait une petite erreur qu’elle paie cash. Nos trois médaillés de bronze font eux une journée intéressante. Cet événement était important car il permettait, après Cormelles-le-Royal, de se situer sur le plan national tout en trouvant, aussi, une adversité étrangère de grande qualité. »

Une année 2019 qui n’est pas finie pour le PSG Judo puisque ce sont quelques jours de stage qui attendent les Parisiens dans les Bouches-du-Rhône, avant que cadets et juniors ne se retrouvent du côté de Troyes le week-end prochain pour l’ultime levée de 2019. Derrière, après une coupure familiale durant les fêtes, le collectif Rouge et Bleu lancera son année 2020 lors du stage national organisé à Houlgate (Calvados) du 2 au 4 janvier.