Buchard, Gahié et Dicko verront aussi le Qatar

C’est avec un minimum de cinq compétiteurs français que le PSG Judo se présentera aux championnats du monde de Doha du 7 au 14 mai prochains. Après Alpha Djalo et Teddy Riner, c’est Amandine Buchard (-52kg), Marie-Ève Gahié (-70kg) et Romane Dicko (+78kg) qui viennent de recevoir leur précieux sésame.

Comme à Tashkent en octobre dernier, il y aura bien trois Parisiennes au départ des championnats du monde 2023. Le comité de sélection de la fédération française de judo vient en effet d’annoncer les présences d’Amandine Buchard (-52kg), Marie-Ève Gahié (-70kg) et Romane Dicko (+78kg) parmi les huit premières élues.

Amandine Buchard (février 2023) 3

Logique au regard des dynamiques actuelles des trois jeunes femmes selon Nicolas Mossion, responsable du haut niveau. « C’est une satisfaction de les retrouver toutes les trois. Amandine et Romane ont prouvé en Ouzbékistan qu’elles avaient leur place sur le podium d’un tel rendez-vous, et nous ferons tout pour qu’elles récidivent au Qatar. Pour Marie-Ève, qui doit faire face à la grosse concurrence de Margaux Pinot depuis plusieurs saisons, c’est la récompense de sa régularité du moment, et ses deux finales successives au Masters de Jérusalem en décembre et ce week-end au Grand Chelem de Paris. »

Marie-Ève Gahié (février 2023) 2

À trois mois du début de ces mondiaux, il reste encore cinq tickets, dont quatre chez les masculins, à aller chercher. « Nous pouvons encore espérer atteindre la barre des sept sélectionnés, avec notamment Alexis Mathieu (-90kg) qui a démontré qu’il avait le potentiel pour briller au plus haut niveau en atteignant la finale du Masters, ou Luca Otmane (-73kg) qui va avoir l’occasion de se mettre en évidence au Grand Chelem de Tel Aviv dans dix jours. Nous y croyons. »