Bruno Ngotty : « Deux clubs qui comptent énormément pour moi »

L'ancien défenseur du Paris Saint-Germain (113 matches et 10 buts toutes compétitions confondues entre 1995 et 1998) sera l'invité de l'émission d'avant-match ce dimanche 2 avril au Parc des Princes. Formé à l'Olympique Lyonnais (254 matches et 13 buts toutes compétitions confondues entre 1988 et 1995), il évoque ses souvenirs en Rouge et Bleu et la rencontre de la 29e journée de Ligue 1 entre les deux clubs. Une interview à découvrir en intégralité dans le programme des abonnés

Bruno, à quoi ressemble votre vie en 2023 ? Quels sont vos projets ?

« À la fin de ma carrière, j’ai passé mes diplômes d’entraîneur. Aujourd’hui, je suis revenu dans la région lyonnaise et j’entraine un club amateur en Régional 1. Mes projets ? Continuer à faire évoluer le club, lui permettre d’accéder aux divisions supérieures et pourquoi pas un jour intégrer un staff professionnel. »

Ce match ne peut pas vous laisser indifférent, vous qui êtes né dans la capitale des gaules en 1971, votre club formateur est l’OL et avez marqué à jamais l’histoire de Paris du côté de Bruxelles un soir de finale. Vers quelle équipe votre cœur va-t-il pencher ce soir ?

« C’est toujours un match spécial pour moi. Ce sont deux clubs qui comptent énormément pour moi. Lyon parce que j’y ai été formé et y ai débuté en Ligue 1. J'ai poursuivi ma progression à Paris où j’ai côtoyé des joueurs internationaux. Je suis moi-même devenu international, j’ai pu gagner une coupe d’Europe. Mon cœur n’a pas à choisir, je serai là pour voir un beau spectacle entre deux équipes qui ont besoin de gagner dans un Parc des Princes plein. Que le meilleur gagne ! »

Impossible de ne pas vous ramener en 1996, un soir de finale contre le Rapid Vienne. Racontez-nous ce but venu d’ailleurs qui a offert un sacre européen au Paris Saint-Germain et que gardez-vous de cette soirée d’anthologie 27 ans après ?

« C’est vrai, ça reste un souvenir exceptionnel pour moi et je pense pour tous les joueurs qui ont participé à cette finale, pour le staff, les remplaçants et bien sûr les supporters. Et oui, c’est moi le buteur ! Toute la saison, Youri Djorkaeff, Paul le Guen et moi avions l’habitude de tirer les coups francs . Sur cette finale, coup franc à 35 mètres : on voyait Luis s’agiter sur son banc, il voulait que ce soit moi qui le tire. On s’était déjà mis d’accord avec Youri. Il avait l’habitude de me décaler le ballon pour que je le frappe. La balle est un peu déviée. Et elle entre. Excitation pour nous, pour les nombreux supporters présents, première coupe d’Europe pour le Paris Saint-Germain... C’était extraordinaire ! Une soirée de folie, on a répondu présent. Le retour en avion aussi a été fantastique. Avec le lendemain la remontée des Champs-Élysées qui étaient noir de monde. Deux jours démentiels qui resteront gravés à jamais dans nos cœurs... »

Contre une équipe lyonnaise qui a besoin de gagner pour espérer une place européenne, que devra faire le Paris Saint-Germain pour s’assurer la victoire ?

« C’est sûr que ça va être un match très compliqué. Lyon tente de retrouver le chemin de l’Europe. Et c’est le retour de Laurent Blanc comme entraîneur de Lyon, peut-être un peu revanchard. Paris sort d’une défaite à domicile contre Rennes. C’est un match à ne pas prendre à la légère. Paris a les moyens et le devoir de l’emporter, devant ses supporters. Les joueurs devront être motivés à 100% et prendre conscience qu’il y aura beaucoup d’adversité. À eux de faire plaisir à ce public incroyable. »

Vos places pour le match