Bruno et Daniel : une amitié qui s'est construite au Parc des Princes

Avec plus de quarante ans d’abonnement, Bruno et Daniel ont respectivement assisté à 1039 et 1116 matchs du Paris Saint-Germain. Amis depuis les années 1980, ils ne se quittent plus !

Samedi dernier, à l’occasion du match entre le Paris Saint-Germain et le Clermont Foot 63, le Club est allé à la rencontre de deux abonnés uniques, liés par leur passion commune pour le Paris Saint-Germain. 

Bruno et Daniel se rencontrent dans les années 1980. À cet instant, Bruno, âgé de 19 ans, est déjà fervent supporter du club de la capitale. Daniel a 11 ans quand sa mère demande à celle de Bruno si ce dernier pouvait l’accompagner voir un match au Parc des Princes. C’est ainsi que le 11 janvier 1981, Daniel assiste à son premier match en compagnie de Bruno. Deux heures plus tard, il en ressort supporter pour toujours.

« Je me souviens de cette claque quand je suis entré pour la première fois au Parc : l’amplitude du stade, le bruit, les gens, c’était dingue. (…) Et puis il y a eu un autre match, et encore un autre et puis des centaines d’autres matches… », se souvient Daniel.

Depuis, le duo ne s’est jamais séparé et se retrouve match après match au Parc des Princes pour encourager leur équipe de cœur. Pour leur porter chance, ils ont un rituel bien spécifique : ils n'accèdent à la Tribune Auteuil, où ils sont abonnés, que par la file de droite de la porte I.

À eux deux, ils ont assisté à plus de 2000 matches, faisant du Parc des Princes leur deuxième maison. Nos deux acolytes tiennent un tableau avec tous les matches auxquels ils assistent, prenant aussi en compte les équipes adverses, la compétition, les buteurs... Ils ont manqué moins de 4 % des rencontres au Parc des Princes, de quoi continuer à écrire l’histoire du club. D'ailleurs, en marge du choc face au club catalan en UEFA Champions League, les deux amis n’ont jamais manqué un PSG - Barcelone depuis 1982.

« C’est une chose incroyable pour moi d’être toujours là après autant de temps, d’avoir toujours envie d’aller au Parc, malgré la fatigue ou la météo capricieuse. On va voir le PSG, donc ça va ! », souligne Bruno.

Après avoir eu la chance de découvrir leur histoire nous avons suivi Bruno et Daniel à leur siège, en haut de la Tribune Auteuil. Quelques minutes plus tard, ils ont pu découvrir le Virage sous un nouvel angle depuis le bord pelouse. Un beau moment de complicité qui s’est conclu en après-match avec les félicitations de toute l’équipe.

Notre reportage à découvrir ci-dessous

Placeholder for video embed for ID 0_mq32zjm2