Bernard Guignedoux nous a quittés
Le Paris Saint-Germain est en deuil. Son premier buteur en 1970, Bernard Guignedoux, nous a quittés ce matin, à l’âge de 73 ans.
En inscrivant le premier but officiel du Paris Saint-Germain face à Poitiers (1-1, le 23/08/1970), Bernard Guignedoux était entré à jamais dans l’histoire des Rouge et Bleu.
Une belle récompense pour ce serviteur du football à Saint-Germain (22 saisons passées du côté du Camp des Loges), qui a trusté les sélections (amateurs, universitaires, espoirs et militaires).
Né à Saint-Germain-en-Laye, Guignedoux se fait remarquer lors du concours du plus jeune footballeur de la Ligue de Paris en 1961, où il termine second. Le Racing le repère, le prête à Levallois et le récupère jusqu’en 1966. Joueur amateur, il privilégie l’affectif et signe au Stade Sangermanois, puis accepte le défi du tout nouveau Paris Saint-Germain.
Milieu de terrain de taille modeste (1,68 m), Bernard Guignedoux est l’homme de base du jeu parisien et réussit deux excellentes saisons (73 matches, 15 buts). La scission est un véritable crève-cœur : devenu professionnel et lié par contrat, il abandonne ses camarades et joue pour le Paris FC jusqu’en 1980, avec un intermède de trois saisons à Monaco de 1974 à 1977. Professeur d’éducation physique, il retourne au Paris Saint-Germain en 1981 pour entraîner la troisième équipe du club qu’il mène jusqu’à la CFA 2.
Bernard Guignedoux dirige les 15 ans nationaux du PSG (1992-1999), puis signe à temps plein au centre de formation, où il se lie d’amitié avec Antoine Kombouaré. Tuteur de formation du futur entraîneur du club parisien, il accepte de le suivre à Strasbourg puis à Valenciennes, où il occupe le poste d’entraîneur-adjoint.
A 62 ans, il revient au Camp des Loges pour occuper le poste de responsable technique au sein de la section amateur, avant de prendre sa retraite en 2012.
Le Paris Saint-Germain présente ses condoléances à sa famille et à ses proches.