Azzeddine Toufiqui : « A Paris, j'ai vécu une expérience magique ! »

Comme chaque semaine, les médias du club retrouvent un ancien joueur passé par le Centre de Formation du Paris Saint-Germain. Direction le Calvados, à Caen, pour prendre des nouvelles d'Azzeddine Toufiqui (génération 1999), qui revient sur son actualité et sur ses années parisiennes.

Azzeddine, comment avais-tu été recruté par le Paris Saint-Germain en 2015 ?

« Paris m'a repéré lors de ma première saison en U17 Nationaux alors que je jouais au SM Caen. Le staff de l'époque s'est montré convaincant, je n'ai donc pas hésité une seule seconde pour quitter mon club d'enfance afin de rejoindre le meilleur centre de formation de France. Dès mon arrivée, je me suis senti comme chez moi. Tous les membres du staff m'ont toujours soutenu afin que je puisse donner le meilleur de moi-même. J'ai participé à la conquête du titre de champion de France U17, ce qui a validé mon choix tout juste un an après ma venue. La saison suivante, j'ai découvert l'UEFA Youth League, une compétition au niveau très relevé et avec une organisation impressionnante. Je suis ensuite monté très rapidement en équipe réserve, une belle expérience pour se confronter au football des adultes (42 matchs, 3 buts). Quatre années riches en émotions ! »

Intégrer un centre de formation à l'âge de 16 ans ne doit pourtant pas être des plus évident, étant donné que les autres joueurs se connaissent depuis plusieurs années...

« Je connaissais certains joueurs de la génération 99 comme Antoine Bernede, Metehan Guclu, Boubakary Soumaré ou bien Moussa Diaby pour les avoir déjà affrontés lors de tournois. Nos clubs respectifs étaient souvent engagés dans les mêmes compétitions ce qui facilitait nos relations amicales à force de s'affronter. J'ai ensuite fait la connaissance de Dan-Axel Zagadou, des jumeaux Kévin et Rémi Cabral, de Stanley Nsoki, de Mahamadou Dembélé... Une équipe de dingue ! Peu importe l'âge auquel on arrive dans un club, c'est le terrain qui parle d'abord. Si on est au niveau, on se fait respecter. Bien évidemment, le comportement en dehors compte aussi. J'ai dû forcer ma nature en allant vers les autres, ce qui m'a aidé à gagner en maturité. »

Ton talent certain a amené l'un des plus grands clubs européens à te faire les yeux doux à l'été 2017... Bien que proche d'y signer, rester à Paris a été plus fort que tout. Peux-tu revenir sur cette période ?

« Ce que j'ai vécu, tous les Titis de ma génération ont été amenés à le vivre. Les promotions actuelles y seront confrontées aussi, et celles d'après également. A partir du moment où l'on défend les couleurs du meilleur club français, on est observé lors de tous les matches que l'on dispute. Des armées de recruteurs et d'agents sportifs venaient voir nos rencontres. Des tas de sollicitations sont parvenues jusqu'à mon entourage car j'étais en fin de contrat avec Paris. On m'a promis monts et merveilles. Mais au dernier moment, j'ai réalisé que j'étais dans la meilleure structure qui puisse exister pour mon épanouissement. Le club m'avait donné sa confiance et il voulait la renouveler pour plusieurs années. Après mûre réflexion, j'ai fait le choix d'aller au bout de ma formation. A quoi bon partir à l'étranger sans réelle garantie ? Ce jour-là, j'ai compris que l'expérience que je vivais avec Paris était plus forte que tout le reste et que le meilleur était à venir. Je ne me suis pas trompé. »

Quels sont tes meilleurs moments vécus avec l'équipe professionnelle du Paris Saint-Germain ?

« Paris m'a permis de réaliser mon rêve d'enfance en portant le maillot de l'équipe professionnelle à plusieurs reprises. J'ai pu affronter Arsenal, l'Atletico Madrid et le Bayern Munich lors de l'International Champions Cup disputée à Singapour en juillet 2018. J'ai joué avec de très grands joueurs comme Di Maria, Diarra, Verratti, Rabiot, Buffon, Trapp... J'ai ensuite été dans le groupe pro à deux reprises en Ligue 1 contre Bordeaux et Montpellier. Même si je ne suis pas entré en jeu, rien que le fait de pouvoir s'entraîner sur la pelouse du Parc des Princes est un moment fantastique à vivre pour un joueur formé au club. Nous avions remporté ces deux matches, ce qui m'a apporté encore plus de joie ! L'été suivant, j'ai été convié au stage de préparation en Allemagne. J'ai encore pris part à deux rencontres amicales contre Nuremberg et Dresde, avec la possibilité de jouer au côté de Kylian Mbappé ! Le club n'ayant toutefois pas reconduit son équipe réserve, j'ai dû opter pour un autre projet afin d'acquérir davantage de temps de jeu. Je n'ai jamais ressenti la moindre animosité envers le club, au contraire j'ai vécu une expérience magique que l'on ne m'enlèvera jamais ! »

Tu as porté durant quatre années le maillot rouge et bleu. Quels conseils peux-tu donner aux Titis actuels ?

« Il n'y a qu'une seule recette pour atteindre le plus haut niveau, à savoir le travail. Il ne doit pas y avoir un seul jour sans que chacun d'entre eux ne se donnent pas à fond sur le terrain. On joue comme on s'entraîne ! Je l'ai vu de mes propres yeux avec des joueurs comme Mbappé, Neymar ou bien Draxler. Le talent ne suffit pas, ce sont des acharnés de travail. Il faut être également régulier sur le plan des bonnes performances. Les Titis doivent vraiment croire en leurs chances. Le staff professionnel fait vraiment confiance aux jeunes du club. Warren Zaïre-Emery est le plus bel exemple que l'on puisse citer. Je ne l'ai pas connu car il était petit lorsque moi je fréquentais le Centre de Formation. C'est incroyable ce qu'il réalise ! J'espère sincèrement qu'il fera toute sa carrière au club car je sens qui l'aime profondément. »

Quelle est ton actualité footballistique ?

« Après avoir évolué au FC Emmen en Hollande jusqu'à l'été dernier (31 matchs en D1, 3 buts), je joue désormais à l'AG Caen en National 3 que j'ai rejoint depuis cet hiver. Etant libre de tout contrat, je ne me voyais pas réaliser une saison blanche. Il était important pour moi de retrouver du temps de jeu. J'en profite d'ailleurs pour remercier le club qui m'a accueilli les bras grands ouverts. Le fait d'opter pour l'équipe où joue mon frère me permet également de me refaire une santé mentale. Je suis revenu dans ma Normandie natale pour mieux rebondir. En octobre dernier, j'étais tout proche de rejoindre Avranches (N1). J'ai eu des contacts avancés en Roumanie ou bien en Bulgarie, mais je m'estime encore trop jeune pour connaître une telle aventure. C'est un peu pile ou face quand on opte pour ce type de projet. Il n'est jamais trop tard pour bien faire, je vais donc tout mettre en oeuvre pour retrouver le plus haut niveau ! »

PROFIL

Date de naissance : 25 avril 1999
Lieu de naissance : Caen (Calvados)
Poste : milieu de terrain

Clubs successifs : SM Caen (2005 à 2015), Paris Saint-Germain (2015 à 2019), SM Caen (2019 à 2021), FC Emmen (2021 à 2023), AG Caen (depuis janvier 2024)

Palmarès avec le Paris Saint-Germain : Champion de France U17 (2016)