Avec KLABU et FRIENDSHIP SPO, le Paris Saint-Germain fait entrer le sport dans un camp de réfugiés du Bangladesh

Depuis quelques jours, une bibliothèque sportive mobile apporte de la joie et renforce la confiance et l'amitié chez les enfants Rohingyas et Bangladais dans le camp de réfugiés de Cox's Bazar et les villages alentours.

Le Paris Saint-Germain, en partenariat avec la start-up KLABU basée à Amsterdam et FRIENDSHIP SPO au Bangladesh, a lancé un sport truck innovant aux couleurs du club, qui sillonne la région du sud-est du Bangladesh chargé d'équipements sportifs permettant aux enfants de jouer au football, au volley-ball, au badminton, au cricket, au footvolley (appelé localement Sepak Takraw), ainsi qu'à d'autres sports populaires de la région.

Géré par des entraîneurs locaux, le véhicule permet aux jeunes filles et jeunes garçons de prendre part à des activités récréatives et de partager une expérience commune de joie, d'amitié et d’optimisme. Près de cinq cents enfants bénéficient quotidiennement de ce projet. En plus de permettre aux enfants de pratiquer un sport, l'objectif est de connecter les populations réfugiées avec le reste du monde, en leur proposant des retransmissions de rencontres sportives ou la diffusion de musique, grâce à une télévision intégrée sur le côté du véhicule.

Le projet a reçu le soutien du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) et a été chaleureusement accueilli dans le camp et par les autorités bangladaises.

Sabrina Delannoy, Directrice adjointe du fonds de dotation du Paris Saint-Germain, a déclaré : « Ce projet est une immense fierté pour le Paris Saint Germain et son fonds de dotation. Nous nous battons chaque jour pour faire du sport une source d’inspiration et d’espoir pour les enfants. Aujourd'hui, ce savoir-faire nous le mettons au service des réfugiés du Bengladesh. Nous voulons leur redonner le sourire et réunir tous les enfants Bangladais et Rohingyas autour d’une même passion : le sport. »

Jan van Hövell, fondateur et Directeur de KLABU, a déclaré : « C’est un rêve devenu réalité de pouvoir réunir le Paris Saint-Germain avec des milliers de garçons et de filles au Bangladesh. Sur le terrain, tout le monde est un champion. C'est un nouveau chapitre pour les enfants Rohingyas et Bangladais du Cox's Bazar, qui jouent sans peur et avec fierté. »

FRIENDSHIP Founder Runa Khan a déclaré : « La communauté du développement a fait un travail incroyable pour répondre aux immenses besoins matériels d’une communauté qui avait tout perdu. Mais nous devons faire de même pour leurs esprits et leurs âmes. Chaque enfant a le droit de jouer, peu importe d'où il vient. Et nous espérons que cet accès les aidera à grandir et à se développer comme tout enfant le devrait. »

Alimenté par l’énergie solaire, un Club Center composé d’un clubhouse, d’un terrain de sport, d’un cinéma ainsi que d’une salle d’apprentissage, est actuellement en construction et devrait offrir un accès durable au sport au plus grand nombre d’enfants d’ici l’été 2022.

Le Paris Saint-Germain et KLABU développent actuellement une collection capsule unique, qui sera révélée à la rentrée prochaine, et dont les bénéfices serviront à financer le programme, afin de permettre à chacun de participer à ce grand projet de solidarité mondiale.

Ce projet inspirant est le premier d’une longue série que le Paris Saint-Germain s’engage à poursuivre dans les années à venir avec ses partenaires au Bangladesh.

La situation des réfugiés au Bangladesh par l’UNHCR

Près d’un million de réfugiés Rohingyas vivent dans le plus grand camp de réfugiés du monde à Cox’s Bazar, au Bangladesh. Les Rohingyas sont une minorité ethnique qui se sont vu refuser le statut de citoyen en Birmanie, faisant de leur communauté la plus grande population apatride au monde. La plupart sont arrivés en 2017, fuyant la persécution, la violence de grande échelle et la violation de leurs droits humains.

Les Rohingyas dépendent entièrement de l’aide humanitaire pour leur protection, leur nourriture, leur eau, leur abri et leur santé. Ils vivent dans des abris temporaires, au sein de camps surpeuplés. Le Bangladesh étant le troisième pays au monde le plus exposé aux catastrophes naturelles, ils sont également exposés à des dangers liés aux conditions météorologiques, tels que des cyclones, des inondations ou des éboulements.

Avec nos partenaires, la UNHCR travaille auprès du Gouvernement du Bangladesh pour proposer des services essentiels et participer à la protection des réfugiés, avec des services particuliers pour les femmes, les enfants, et les personnes handicapées. Le soutien de la UNHCR s’étend aux communautés hôtes, tout en continuant à travailler sur des solutions pour que les réfugiés puissent rentrer en Birmanie de manière sécurisée, digne, volontaire et durable, une fois que les conditions sur place le permettront.