Audrey Tcheuméo s'engage avec le Paris Saint-Germain Judo

Le Paris Saint-Germain Judo est heureux d’annoncer la signature d’Audrey Tcheuméo. La double médaillée olympique en -78 kg (bronze en 2012 et argent en 2016) rejoint Priscilla Gneto, Margaux Pinot, Walide Khyar, Luka Mkheidze et Aleksa Mitrovic parmi les nouvelles recrues Rouge et Bleu.

Native de Bondy (Seine-Saint-Denis), Audrey Tcheuméo a fait ses débuts au club de Villemomble Sports à l’âge de quatorze ans. Elle a décroché son premier titre, quatre ans plus tard, aux championnats de France juniors 2008.

La même année, elle a également remporté la médaille d’or aux championnats d’Europe des moins de 20 ans à Varsovie (Pologne), avant d’obtenir l’argent aux championnats du monde juniors à Bangkok (Thaïlande).

La judoka de trente-trois ans s’est ensuite forgée un palmarès très riche chez les seniors.

Quadruple championne d’Europe (2011, 2014, 2016, 2017), elle a atteint deux podiums olympiques au cours de sa carrière. À Londres, elle a décroché la médaille de bronze pour sa première participation, puis la médaille d’argent, quatre ans plus tard, à Rio de Janeiro.

En championnats du monde, elle a gagné quatre médailles individuelles :  le titre à Paris en 2011, le bronze à Rio de Janeiro (Brésil) en 2013 et l’argent à Tcheliabinsk (Russie) en 2014 ainsi qu’à Doha (Qatar) en mai dernier. Par équipes féminines, elle a également connu l’or en 2014 en Russie, tandis qu’elle a contribué à la médaille d’argent obtenue par l’équipe de France mixte en 2018 à Bakou (Azerbaïdjan).

Au total, la droitière cumule dix-sept podiums en Grand Chelem, dont six victoires à Paris, à une unité du record détenu par Lucie Décosse.

Audrey Tcheuméo rejoint le Paris Saint-Germain après une saison 2023 particulièrement réussie. Après des victoires aux Grands Chelems de Paris et d’Antalya (Turquie), elle a obtenu une nouvelle médaille d’argent aux championnats du monde de Doha (Qatar) en mai.

« Nous sommes très fiers d’accueillir Audrey Tcheuméo au sein du Paris Saint-Germain. Elle tenait à faire partie de notre projet et c’est une belle reconnaissance pour le Club. Audrey est une référence chez les moins de 78kg, grâce à sa remarquable régularité au plus haut niveau pendant plus d’une décennie. Avec de nombreuses médailles olympiques, mondiales et continentales, son palmarès parle de lui-même. Elle sera un nouvel atout indéniable pour le Club sur les compétitions à venir, à commencer par la Ligue des Champions. »
Djamel Bouras, Président de la section Judo du Paris Saint-Germain

« Rejoindre le Paris Saint-Germain est forcément symbolique pour moi, née à Bondy et enfant de la région parisienne. Je suis très heureuse de rejoindre ce Club prestigieux, qui est redevenu une référence du judo mondial. J’ai hâte de prendre part à mon premier entraînement avec les autres athlètes de la section et vivre nos premières compétitions, en particulier la Ligue des Champions en décembre. Je suis convaincue que nous avons le talent et l’état d’esprit pour nous hisser tous ensemble vers les sommets. »
Audrey Tcheuméo, athlète du Paris Saint-Germain Judo