Artur Jorge nous a quittés

Le Paris Saint-Germain a appris le décès de son ancien entraîneur Artur Jorge, à l’âge de 78 ans.

Artur Jorge, l’homme à la célèbre moustache, avait remporté le titre de champion de France avec les Rouge et Bleu en 1994.

Avant d’entamer une glorieuse carrière d’entraîneur, il avait été un redoutable buteur sous le maillot de Porto, Coimbra, Benfica et Belenenses. Avec Benfica, il avait remporté quatre championnats, trois Coupes du Portugal, et deux titres de meilleur buteur de 1969 à 1973. Il avait aussi porté les couleurs de l’équipe nationale portugaise (16 sélections, 1 but).

Souvent blessé en fin de carrière, Artur Jorge avait eu le temps d’étudier à l’institut du sport de Lisbonne. Il met ses théories en pratique en 1980, quand il devient entraîneur au Vitoria Guimarães. C’est à Porto qu’il va connaître la consécration, remportant la Coupe d’Europe des Clubs Champions en 1987. Technicien réputé pour sa rigueur et son professionnalisme, il accepte la proposition du Matra Racing Paris, mais revient au Portugal un an plus tard, pour diriger Porto et la sélection nationale.

En 1991, le Paris Saint-Germain engage ce personnage érudit et francophone, avec pour objectif de remporter un second titre de champion de France. En trois ans, l’objectif est atteint : Paris gagne une Coupe de France (1993), éblouit l’Europe face au Real Madrid (4-1, le 18/03/1993), avant le sacre de champion de France (1994).

Il quitte la capitale sur ce succès et quelques mois plus tard, il est opéré avec succès d’une tumeur au cerveau. Il poursuit sa carrière au SL Benfica, dirige l’équipe nationale suisse, le Portugal, Tenerife et le Vitesse Arnhem aux Pays-Bas.

Il n’a pas oublié le Paris Saint-Germain et au mois d’octobre 1998, revient à Paris après le limogeage d’Alain Giresse. Cinq mois après son arrivée et après le départ de Charles Bietry, il se voit contraint de quitter le club sur un échec.

Artur Jorge a beaucoup voyagé après ce cours passage à Paris : aux Emirats Arabes pour entraîner Al Nasr puis Al Hilal à Riyad (2000-2002), au Portugal à Coimbra où il s’était révélé (2002-2004), en Russie au CSKA Moscou (2004), et en Afrique pour diriger le Cameroun (2004-mars 2006).

En 2007, Artur Jorge revient en région parisienne pour sauver Créteil en Ligue 2, mais il échoue. Après une dernière pige au MC Alger avec pour assistant un certain Valdo, il met un terme à sa carrière et retourne au Portugal où il est décédé, ce jeudi 22 février 2024.

Le Paris Saint-Germain présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Placeholder for video embed for ID 0_alelh988