Artur Jorge, hommages à l'unisson

Ce jeudi 22 février 2024, une légende du Paris Saint-Germain nous quittait. Artur Jorge, entraîneur du Paris Saint-Germain champion de France 1994 notamment, a laissé une empreinte indélébile dans le cœur de ceux qui ont travaillé avec lui. Hommages.

La disparition du technicien portugais n'a évidemment pas manqué de faire réagir. Le Paris Saint-Germain a rendu hommage à son ancien entraîneur, qui avait dirigé l'équipe du club de la capitale à deux reprises (1991-1994 et 1998-1999). Le Président Nasser Al-Khelaïfi a rendu hommage à celui qui a remporté le 2e titre de champion de France de l'histoire du PSG : « Artur a joué un rôle important dans notre histoire et nous lui serons toujours reconnaissants de sa contribution. Nous nous souviendrons de lui pour sa passion, son exigence et sa culture du haut niveau qu'il a amenées à Paris. »

Ancien Président du club à l'époque, Michel Denisot a lui aussi rendu un vibrant hommage à son ancien entraîneur : « C’était un grand entraîneur. Il fallait commencer par construire avec un grand entraîneur. C’était passionnant de parler foot avec Artur. C’était un enchantement et il m’a ouvert les yeux. Il a fait beaucoup de bien au PSG. »

Son adjoint au Paris Saint-Germain, Denis Troch a lui aussi évoqué avec émotion le travail accompli aux côtés d'Artur Jorge : « Il a positionné le PSG sur l'échiquier du foot européen et a symbolisé le début du PSG qui gagne avec le titre de champion en 1994, la Coupe de France de 1993 et deux demi-finales européennes en éliminant les deux fois le Real Madrid. Avec lui, les joueurs savaient qu'ils pouvaient gagner car Artur avait gagné. Il était certes distant, mais il avait du charisme et une telle détermination. »

Ses anciens joueurs aussi, champions et légendes du club de la capitale aujourd'hui, se souviennent aussi de leur entraîneur qui leur a tant apporté. Alain Roche, alors capitaine du Paris Saint-Germain, se rappelle l'influence de son entraîneur : « Il a permis au PSG de devenir une bonne équipe européenne, de compter sur la scène européenne. Il nous a apporté sa rigueur, sa grande exigence et on a gagné en concentration et en force mentale. Il nous a fait travailler l'état d'esprit, la solidarité pour que l'on soit une équipe notamment lors de séance où on ne faisait que courir. Personnellement, il m'a permis, avec mon travail, de rejoindre l'équipe de France. »

Même son de cloche du côté de Paul Le Guen, capitaine lui aussi sous Artur Jorge : « Je sais ce que je lui dois. Avec son exigence, sa façon de gérer le groupe, il m'a fait devenir un joueur plus solide, meilleur, avec une constance mentale. »

Cette force tranquille, cette économie de mots pour bâtir des relations fortes tout en pudeur, c'est aussi ce que gardera en mémoire David Ginola, qui a connu le technicien portugais au Matra Racing et ensuite au PSG : « Ce qu’il me reste, c’est son clin d’œil après les matches. Juste des choses très simples, il n’y avait pas forcément de mots. Il me faisait un clin d’œil et je savais parce qu’il était très introverti, qu’il n’avait pas forcément à s’exprimer sur les choses, je savais que ce clin d’œil là valait tous les compliments du monde. »

Enfin, Valdo, joueur (au Paris Saint-Germain) et adjoint (équipe nationale d'Algérie) d'Artur Jorge, est profondément touché, et a souligné la belle personne qu'était le natif de Porto : « C'est un jour très triste. En plus d'être un grand professionnel, c'était une personne fantastique. C'est une perte énorme. C'était un homme très modeste, avec une capacité intellectuelle bien au-dessus de la moyenne. J'ai beaucoup appris de lui. »