Aregba et Hachem à la relance

Présents ce week-end à la coupe européenne juniors de Pologne, Nabil Hachem et Arnaud Aregba reviennent de cet événement très dense avec une médaille de bronze autour du cou. Une excellente préparation avec la coupe européenne française, à Nanterre, dans deux semaines.

La récente compétition en Italie leur avait laissé un goût amer dans la bouche. Nabil Hachem, champion de France début mars en -73kg, avait terminé septième en terre transalpine. Arnaud Aregba, vice champion d’Europe 2021 des -81kg avait lui été disqualifié suite à un mouvement considéré comme dangereux pour son intégrité physique. Bien décidés à se relancer le week-end dernier à Poznan, les deux juniors masculins ont mis en adéquation les paroles et les actes.
Tous les deux terminent en effet à la troisième place d’une compétition au niveau très relevé. « Les Géorgiens, Kazakhstanais et Azerbaïdjanais étaient venus en force, analyse Julien Boussuge, entraîneur haut niveau et responsable des juniors du club. C’est une opposition rude et très souvent performante dans les grands championnats. C’était un donc un excellent test pour Nabil et Arnaud. » Le premier, s’il s’incline en huitième de finale, a su se remobiliser pour battre un Tchèque, deux Géorgiens et enfin un Azerbaïdjanais pour monter sur le podium. « Nabil a été très engagé toute la journée, n’a pas eu peur d’aller au corps-à-corps contre des judokas pourtant spécialistes du genre. Surtout, il a beaucoup fait tomber, ce qui est vraiment très positif. » Première médaille à l’international pour Nabil Hachem, satisfait d’avoir « su élever (s)on niveau sur cette troisième sortie internationale depuis les championnats de France. J’ai fait six combats avec des adversaires aux profils souvent différents. C’est une très bonne préparation avant Nanterre. »
 Arnaud Aregba battu en quart de finale par un combattant polonais remonte également toute la phase de repêchages pour s’imposer sur un ko-uchi-gari (petit fauchage intérieur) pour aller chercher sa deuxième médaille internationale de la saison après l’or lors de l’Open européen seniors de Bosnie-Herzégovine début février. « Ce tournoi était le bienvenu pour moi afin de refaire une compétition pleine chez les juniors cette saison (il n’a pas participé aux championnats de France début mars, NDLR). Je suis content de cette médaille mais au-delà, de mon attitude, car j’ai été très agressif, très souvent sur l’attaque. Je dois encore tout de même encore travailler mes liaisons debout-sol car je laisse passer quelques occasions de conclure. »

Sélectionnés tous les deux pour la coupe européenne de France les 7 et 8 mai à Nanterre (Hauts-de-Seine), ces deux médailles remettent les deux garçons sur de bons rails, comme le confirme Julien Boussuge : « cette sortie avec le club est très positive. Par la référence en termes de densité mais aussi parce qu’elle permet à Nabil et à Arnaud de se remettre dans une dynamique positive qui leur sera utile alors que Nanterre arrive dans à peine une dizaine de jours. »

(Photo :  Bartek Witkowski/EJU)