Ambitions mondiales pour trois juniors parisiens

Du 10 au 14 août prochains à Guayaquil (Équateur), Martha Fawaz (-57kg), Driss Masson Jbilou (-66kg) et Arnaud Aregba (-81kg) défendront les couleurs de l’équipe de France lors des championnats du monde juniors. Bien situés dans les classements internationaux, ils prétendent tous les trois au podium planétaire.

En ravissant le bronze (-57kg) l’an passé du côté d’Olbia (Italie), avant de prendre activement part au premier sacre par équipes mixtes en compagnie de Khamzat Saparbaev (-100kg), la Parisienne Faiza Mokdar avait débloqué le compteur du club de la capitale en championnats du monde juniors. Pour tenter de prendre sa suite, ils seront cette fois trois à combattre en Équateur avec le judogi de l’équipe de France : Martha Fawaz (-57kg) et Arnaud Aregba (-81kg), déjà sélectionnés en 2021, et Driss Masson Jbilou (-66kg). Un contingent qui fait du PSG Judo le club français le plus représenté sur cette épreuve à égalité avec le Stade Bordelais Judo. Julien Boussuge (mai 2022)

« Nos trois sélectionnés ont montré des progrès tout au long de l’année pour obtenir leur place sur ces mondiaux, analyse Julien Boussuge, entraîneur en charge des jeunes de la section. Leur sélection est logique, mais il ne faut pas qu’ils la considèrent comme un aboutissement. Chacun commence à avoir pas mal d’expérience à l’international, il faut simplement qu’ils poursuivent sur le travail mis en place depuis des mois et des mois. Je leur fais pleinement confiance sur ce point et, s’ils parviennent à faire respecter leur statut, en sortant une journée pleine lors de laquelle ils alignent toutes les cases cochées durant la saison, il n’y a pas de raison que ça se passe mal. »

Driss Masson-Jbilou (novembre 2021)

Premier en lice le mercredi 10 août, Driss Masson Jbilou (photo ci-dessus), cinquième mondial des -66kg, va pouvoir s’appuyer sur une année 2022 faste, marquée par un titre national devant son coéquipier du PSG Judo Manoah Dumont, mais aussi sur trois coupes européennes juniors consécutives achevées en finale, dont celle de Nanterre qu’il remporta début mai. Le lendemain, c’est également auréolée de son statut de championne de France que Martha Fawaz (photo ci-dessous) prendra place sur les tatamis équatoriens, elle qui a goûté à ses premières sorties sur le circuit seniors – septième place au Grand Chelem de Paris 2021, cinquième place au Grand Prix du Portugal en janvier – avant de revenir dans sa catégorie d’âge pour s’offrir du bronze en Italie et de l’or fin juin en Bosnie-Herzégovine.

Martha Fawaz (avril 2022) 1

Une ultime compétition de préparation sur laquelle a également brillé Arnaud Aregba pour se hisser à la troisième place de la ranking list juniors des -81kg. Le vice champion d’Europe juniors 2021, par ailleurs médaillé d’or lors del’open européen seniors de Sarajevo en début d’année, présentera comme ses deux partenaires de solides arguments le vendredi 12 août.