Amandine Buchard championne d'Europe !

La judoka du Paris Saint-Germain a été sacrée championne d’Europe (-52 kg) pour la deuxième fois de sa carrière, ce vendredi, à Montpellier.

Amandine Buchard a décroché la médaille d’or aux Championnats d’Europe 2023 en battant en finale de la compétition Distria Krasniqi (Kosovo). La judoka Rouge et Bleu de 28 ans est couronnée pour la deuxième fois dans l’épreuve continentale après avoir obtenue la victoire en 2021, à Lisbonne (Portugal). La Parisienne avait également gagné deux médailles d’argent (2014, 2022) et une médaille de bronze (2019).

La native de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), vice-championne Olympique à Tokyo en 2021 et vainqueur du Masters Mondial à Budapest (Hongrie) et du Grand Chelem d’Antalaya (Turquie) cette année, a successivement disposé de la Polonaise Aleksandra Kaleta pour entrée en lice, puis de l’Allemande Mascha Ballhaus en quart de finale, de la Britannique Chelsie Giles en demi-finale et, enfin, de la Kosovare Distria Krasniqi en finale de sa catégorie.

« C’est un nouveau titre d’envergure pour Amandine Buchard. Après une année 2023 très solide, elle confirme avec ce deuxième sacre européen, qu’elle est incontestablement l’une des meilleures du continent, si ce n’est la meilleure, depuis plusieurs années maintenant. Dans une journée où elle n’était pas dans sa meilleure forme et qui n’a donc pas été facile, ce titre est une preuve supplémentaire de son état d’esprit irréprochable et de son très grand professionnalisme. Nous sommes très heureux de la compter dans les rangs du Paris Saint-Germain et impatients l’accompagner vers ses prochains objectifs : la Ligue des Champions avec le Club en décembre et les Jeux Olympiques de Paris, l’été prochain. » Djamel Bouras, Président du Paris Saint-Germain Judo