Alpha Oumar Djalo sur la bonne voie

S’il n’a su se défaire de l’Ouzbek Giyosjon Boboev lors de son premier combat du Grand Chelem de Tashkent, le Parisien peut tout de même être satisfait du contenu de son combat.

Premier à poser les mains sur le judogi, tranchant sur ses mouvements d’épaule, Alpha Oumar Djalo (-81kg) avait d’emblée mis tous les ingrédients pour prendre l’ascendant sur son adversaire. Une attitude qui lui permettait de passer devant au jeu des pénalités, alors que les quatre minutes réglementaires s’égrenaient. En mort subite, une sortie de tapis du Français le ramenait à égalité au tableau des sanctions, la prochaine devant synonyme d’élimination. Ce qui ne l’empêchait pas de poursuivre ses offensives, avec un nouvel ippon-seoi-nage à deux doigts de lui offrir la victoire, mais que l’arbitre ne valorisait pas du fait d’un léger temps d’arrêt dans l’action. Malheureusement, sur la séquence suivante, il initiait alors un grand fauchage extérieur, que l’Ouzbek lisait parfaitement, pour un contre fatal.
« C’est rageant puisqu’Alpha a vraiment fait le travail sur ce combat, en se créant des occasions et en prenant globalement le dessus, regrette Nicolas Mossion, responsable du haut niveau du club. Il aurait pu être récompensé sur son mouvement d’épaule. Il y a de l’amélioration à chaque sortie, il faut vraiment retenir du positif de ce combat. Ce qui est dommage, c’est qu’il se précipite tout de suite derrière sur une attaque moins bien préparée, sur laquelle il avait déjà eu une alerte plus tôt dans le combat. Ce sont ces petites erreurs et ces manques passagers de lucidité qu’il faut gommer, pour vraiment faire les bons choix aux bons moments. Et quand il y parviendra, je suis certain qu’il ressortira victorieux de ce genre de prestation. » Espérons-le dès la fin du mois au Grand Chelem de Tbilissi.