Alexis Renard, c’est costaud !

Ce jeudi, Alexis Renard s’est adjugé le bronze aux championnats d’Europe juniors à Tallinn (Estonie). Les premiers fruits d’un travail de plus en plus précis.

« J’ai fait tomber aujourd’hui. Mais, ce qui me rend vraiment heureux, c’est cette médaille ! » Joint quelques heures après son podium européen, c’est un Alexis Renard pas encore descendu de son nuage qui nous glissait, tout sourire, ses premières impressions après avoir fini troisième lors de ces championnats d’Europe juniors. Il faut dire que la journée produite par le vice champion de France juniors 2024 fut quasi parfaite. Certes, il connait la défaite en quart de finale face au n°2 mondial et futur champion d’Europe, l’Italien Valerio Accogli, mais il se reprend magnifiquement ensuite : d’abord en battant le Bulgare Boyan Yotov sur deux superbes balayages lors de la finale de repêchage, puis, lors du combat pour le bronze, en plaçant un très fort mouvement d’épaule à gauche avant un enchaînement au sol efficace pour battre en moins d’une minute le Suisse Stevan Maitin. « Ce matin, je me sentais en forme, avec beaucoup d’envie. Après la défaite contre Accogli, je n’ai pas gambergé. Je me suis fait plaisir en allant chercher mon premier podium sur un championnat international. Cette médaille m’ouvre les portes des championnats du monde, dans un mois (du 2 au 6 octobre au Tadjikistan). »

Alexis Renard (septembre 2024)Présent en Estonie, Nicolas Mossion, entraîneur haut-niveau du club de la capitale, se montrait lui aussi enthousiaste à l’issue de la journée du -66kg. « Cela vient récompenser une progression remarquable depuis plusieurs mois. Une progression physique puisqu’Alexis est plus dense, avec une morphologie idéale pour cette catégorie de poids. Mais, surtout, une progression mentale : Alexis est un judoka aux qualités techniques fantastiques. Seulement, parfois, il lâchait le morceau face à des combattants au profil qui ne lui convenait pas. Là, il a clairement passé un cap sur le plan de la combativité, notamment lors de sa victoire sur l’open européen seniors d’Espagne en mai. Il est plus dur, plus intransigeant. Aujourd’hui, il sort une journée très forte. C’est très prometteur pour la suite. »

illustr CE juniors (septembre 2024)

L’autre engagé du jour, Kelvin Ray, s’incline malheureusement dès son entrée en lice, face à Izhak Ashpiz, joyau du judo israélien sacré champion du monde 2023 et champion d’Europe 2024 en cadets. Un combat long et rugueux que Ray, vice champion de France en mars et victorieux de la coupe européenne juniors de Hongrie début juillet, va finalement perdre sur un balayage de son adversaire après 5’46 de golden score. « J’ai bien démarré mon combat, je me sentais bien au niveau de la garde, expliquait-il à froid. Mais plus le combat avançait, plus il était fuyant et j’avais beaucoup de mal à le cadrer. J’ai eu quelques occasions, mais très peu. J’ai manqué d’opportunisme, car mes postures n’étaient pas si mauvaises. »
Une analyse partagée par son entraîneur. « Kelvin est un combattant dans l’âme, mais il va devoir attaquer plus vite dès qu’il a le kumikata (la garde, NDLR) souhaité. Son judo n’est pas encore en complète adéquation avec l’arbitrage actuel, qui oblige à attaquer rapidement dès que l’on a les mains posées sur le judogi adverse. Son adversaire israélien, au pied du podium en fin de journée, a su faire cela. »