Alexis Mathieu sélectionné pour les mondiaux de Doha
Et de six judokas du Paris Saint-Germain Judo retenus pour les championnats du monde de Doha (7-14 mai) avec l’équipe de France depuis l’annonce ce mercredi de la présence du finaliste du dernier Masters en -90kg.
Malgré une sortie de piste précoce le week-end dernier lors du Grand Chelem de Tashkent, Alexis Mathieu aura bien le droit de disputer les championnats du monde au Qatar dans deux mois, comme en a décidé ce jour le comité de sélection de France Judo. Son formidable parcours à Jérusalem en décembre, où il avait battu coup sur coup les actuels troisième, quatrième et cinquième mondiaux de la catégorie, aura achevé de convaincre de redonner une chance sur le plus grand événement de l’année au champion de France 2021. « C’est évidemment satisfaisant de voir les sélectionneurs faire confiance à Alexis, qui a récemment prouvé qu’il était capable de sortir une journée exceptionnelle face à ce qui se fait de mieux en -90kg, apprécie Nicolas Mossion, responsable du haut niveau. Nous avons deux mois devant nous pour ne rien laisser au hasard lorsqu’il va se présenter sur le tapis à Doha. Alexis a beau être un combattant d’instinct, il doit encore s’améliorer dans la préparation de ses attaques, le placement de ses mains et les réajustements pour ne pas faire de mauvais choix comme en Ouzbékistan, où il a été trop généreux. Techniquement et physiquement, il possède en tout cas tout ce qu’il faut pour rivaliser avec les cadors. »
Alors qu’il reste encore une place à prendre dans le groupe masculin, c’est a minima un tiers de la délégation tricolore qui proviendra du club de la capitale, de loin le premier pourvoyeur. « Au-delà de ce joli total, c’est positif de voir l’évolution de notre groupe masculin, qui se hisse à la hauteur de nos féminines avec trois combattants sélectionnés également. Cela montre l’équilibre qui est le nôtre dans la section, sans oublier Redouane Messaoud Dris qui défendra les couleurs de l’Algérie. » Une omniprésence qui sera également visible lors du par équipes mixtes au dernier jour de la compétition, avec quatre Parisiens sélectionnés sur les six catégories de poids de l’épreuve collective.
Les sélectionnés du PSG Judo aux championnats du monde de Doha (7-14 mai)
-52kg : Amandine Buchard
-70kg : Marie-Ève Gahié
+78kg : Romane Dicko
-81kg : Alpha Oumar Djalo
-90kg : Alexis Mathieu
+100kg : Teddy Riner