50 matches de légende : Paris renversant !

Dans le cadre du 50e anniversaire du club de la capitale, PSG.FR vous propose de revivre quelque-uns des plus grands match de l'histoire du Paris Saint-Germain. Aujourd'hui, retour sur la victoire contre Barcelone au Parc des Princes, qui envoie Paris en demi-finale de la Champions League !

Quinze jours après leur excellent match nul au Camp Nou devant 120.000 spectateurs (1-1), les hommes de Luis Fernandez accueillent au Parc des Princes le FC Barcelone, champion d’Espagne en titre.

Le Paris Saint-Germain espère réaliser un nouvel exploit européen malgré les absences d’Alain Roche (suspendu) et Ricardo (convalescent). Le quatuor offensif Valdo - Rai - Ginola - Weah est aligné pour la première fois lors d’une rencontre européenne. Les supporters parisiens répondent présent et poussent leur équipe dès le coup d’envoi.

Un premier débordement de Ginola trouve la tête de Weah, le ballon échoue sur le dessus de la transversale (5e). Le match s’équilibre jusqu’à la demi-heure de jeu, puis les Parisiens se montrent à nouveau conquérant. Sur un service de Raí, “El Magnifico” Ginola pique son ballon qui rebondit sur la transversale (32e). Au tour de Valdo de centrer vers Rai, le Brésilien reprend d’une tête plongeante mais le gardien catalan détourne le ballon sur le poteau (39e). Ginola déclenche à son tour un centre-tir et Busquets, surpris, dévie... sur la barre ! (41e).

Quatre poteaux pour Paris, qui a largement secoué une défense du Barça aux abois, mais ce sont pourtant les visiteurs qui ouvrent le score juste après la pause. Sur un coup-franc de Koeman, José Maria Bakero marque de la tête (0-1, 50e). Le Barça est qualifié à cet instant du match, et donne une incroyable leçon de réalisme aux Rouge et Bleu.

Paris prend alors tous les risques pour égaliser, Bernard Lama sauve les siens en remportant son duel face à José Mari (66e). Sur la continuité de l’action, Ginola se joue une nouvelle fois de la défense espagnole mais sa louche est repoussée par le poteau (66e) ! Le PSG semble maudit, difficile d’imaginer à cet instant du match le dénouement de la rencontre et son incroyable retournement de situation.

A l’entrée du dernier quart d’heure, Luis Fernandez prépare le remplacement de Rai par Nouma lorsque le Brésilien reprend de la tête un corner de Le Guen et égalise (1-1, 73e). La rencontre s’anime, les deux équipes jettent leurs dernières forces dans la bataille. On se dirige vers les prolongations, Valdo récupère un ballon et sert Guérin au centre du terrain. Le milieu de terrain s’avance et frappe du pied droit à ras de terre, qualifiant son équipe pour les demi-finales (2-1, 83e). L’entraîneur parisien Luis Fernandez revient sur l’exploit des siens à l’issue de la rencontre : «Je suis un homme heureux ! On a vu une rencontre d’une grande intensité... Ce fut un match fou, fou ! On a réalisé un exploit.»

PARIS SAINT-GERMAIN - FC BARCELONE : 2-1 (0-0)
UEFA Champions League - Quart de finale retour
Parc des Princes (Paris)
Arbitre : M.Grabher (Autriche).
Buts : Rai (73e), Guérin (83e) pour Paris. Bakero (50e) pour Barcelone
PARIS SAINT-GERMAIN : Lama - Cobos, Kombouaré (cap.), Le Guen, Colleter - Bravo, Guérin - Valdo, Rai - Weah, Ginola. Entraîneur : L. Fernandez.
BARCELONE : Busquets- Ferrer, Koeman, Sergi - Nadal - Eusebio, Ivan, Bakero (cap.) - Hagi (Abelardo 72e), Beguiristain (José Mari 58e), Stoichkov. Entraîneur : J.Cruyff.