50 matches de légende : Manita au Vélodrome

Dans le cadre du 50e anniversaire du club de la capitale, PSG.FR vous propose de revivre quelques-uns des plus grands matches de l'histoire du Paris Saint-Germain. Aujourd'hui, retour sur l'une des plus belles victoires du Paris Saint-Germain au Stade Vélodrome.

Le Paris Saint-Germain d'Unai Emery arrive confiant au Stade Vélodrome, ce 26 février 2017. Pour autant, les Rouge et Bleu ne sont pas leaders du championnat et courent après l'AS Monaco, qui ne semble pas lâcher prise, un résultat à Marseille est donc impératif. Dans un stade en fusion, Paris va rapidement prendre le match à son compte et doucher le volcan, pour ne laisser finalement que des cendres de son passage.

Les Marseillais entament la rencontre en pressant haut, avec la volonté de déstabiliser les hommes d'Emery, qui a laissé Di Maria et Draxler sur le banc au coup d'envoi de ce Classique. Mais tout de suite, Marquinhos allume la clim, sur une remise de son capitaine Thiago Silva, le numéro 5 parisien crucifie Pelé de près et ouvre le score (0-1, 5e).

Les Phocéens tentent de réagir de suite par Payet, mais sa frappe enroulée meurt au ras du poteau de Kevin Trapp (8e). Puis, les rouages d'un chef d'œuvre se mettent en marche, Verratti trouve Pastore dans l'intervalle qui dévie en une touche pour Cavani qui se présente seul face à Pelé. Sans contrôle, Edi trompe le portier marseillais venu à son encontre d'un subtil piqué pied droit, le ballon roule dans le but vide, Paris fait déjà le break (0-2, 16e).

Marseille est KO debout, et ne se relève pas de ces deux uppercuts. Rapidement en deuxième période, Paris prend un peu plus le large, par Lucas, qui reprend un centre de Kurzawa, que la défense marseillaise se parvient pas à dégager (0-3, 49e). Amorphes, les Olympiens continuent de sombrer, quand Draxler, entré en jeu un peu plus tôt, est à la réception d'un centre au cordeau de Meunier (0-4, 61e).

Rod Fanni réduit l'écart (1-4, 69e), mais dans la foulée, Matuidi offre finalement une manita rouge et bleu au public du Vélodrome, d'une frappe de l'intérieur pied gauche, sur une remise en retrait de Verratti, laissé à l'abandon dans la surface adverse par les défenseurs marseillais (1-5, 71e).

Sans aucun doute l'un des plus beaux souvenirs de l'histoire des Classiques !

OLYMPIQUE DE MARSEILLE - PARIS SAINT-GERMAIN : 1-5 (0-2)
Ligue 1 - 27e journée
Stade Vélodrome (Marseille)
Buts : Fanni (69e) pour Marseille, Marquinhos (6e), Cavani (16e), Lucas (49e), Draxler (61e) et Matuidi (72e) pour le Paris Saint-Germain.
MARSEILLE : Pelé - Fanni, Sakai, Rolando, Evra (Bedimo, 45e) - Vainqueur, Zambo Anguissa, Lopez - Thauvin (Sertic, 66e), Payet - Njie (Cabella, 51e). Entraîneur : Rudi Garcia.
PARIS SAINT-GERMAIN : Trapp - Meunier, Marquinhos, Thiago Silva, Kurzawa - Verratti, Rabiot, Matuidi - Lucas (Di Maria, 73e), Pastore (Draxler, 55e) - Cavani (Ben Arfa, 82e). Entraîneur : Unai Emery.