50 matches de légende : Paris trop réaliste pour les Verts

Dans le cadre du 50e anniversaire du club de la capitale, PSG.FR vous propose de revivre quelques-uns des plus grands matches de l'histoire du Paris Saint-Germain. Aujourd'hui, retour sur le jour où les Rouge et Bleu ont fait exploser la défense de Saint-Etienne au Parc des Princes.

Le Paris Saint-Germain reçoit Saint-Étienne au Parc des Princes en ce mercredi 9 novembre 1977, pour un duel à distance entre les deux entraîneurs : Jean-Michel Larqué, qui vient de mettre un terme à sa carrière et dirige les Rouge et Bleu face à Robert Herbin, son mentor, qui l’a mis sur la touche la saison précédente, provoquant le départ de l’ancien meneur de jeu stéphanois.

37 429 spectateurs sont présents dans l’antre des Rouge et Bleu pour ce choc très tactique en début de rencontre. Les Stéphanois ouvrent le score rapidement par André Barthelemy sur un centre du futur buteur parisien Dominique Rocheteau (0-1, 9e) puis le capitaine du club de la capitale Mustapha Dahleb débute son festival offensif. Sur un centre de Dominique Lokoli, la star algérienne profite d’une hésitation d’Ivan Curkovic et reprend victorieusement au second poteau (1-1, 13e) puis Philippe Redon intercepte un ballon perdu par Gérard Farison et transmet à Dahleb qui marque d’une subtile pichenette (2-1, 19e).

Saint-Étienne réagit enfin après la pause sans toutefois égaliser. C’est au contraire Dahleb qui inscrit son troisième but de la soirée suite à un exploit personnel : l’attaquant du Paris Saint-Germain récupère un ballon au centre du terrain, dribble quatre défenseurs stéphanois puis prend Curkovic à contre-pied (3-1, 60e). Carlos Bianchi marque un nouveau but en fin de rencontre en reprenant de la tête un centre de François M’Pelé (4-1, 77e) et parachève le superbe succès des Rouge et Bleu.

Un exploit rare face aux Verts au milieu des années 1970 : Saint-Étienne n’avait plus encaissé quatre buts lors d’un match officiel depuis trois ans et un match européen face à l’Hadjuk Split (1-4, le 23/10/1974). Mustapha Dahleb reste modeste sur sa performance et son hat trick : « Je peux encore faire mieux, j’ai été victime d’une entorse au genou au début de l’automne et la guérison n’est pas encore terminée… » Jean-Michel Larqué est ravi et analyse prudemment la performance de ses joueurs : « Le résultat est sévère pour les Stéphanois, mais il confirme nos progrès. »

PARIS SAINT-GERMAIN - AS SAINT-ÉTIENNE : 4-1 (2-1)
Mercredi 9 novembre 1977
Championnat de France de D1 - 16e journée
Parc des Princes - 37 429 spectateurs
Buts : Dahleb (13e, 19e, 60e) et Bianchi (77e) pour le Paris Saint-Germain, Barthelemy (9e) pour Saint-Etienne.
PARIS SAINT-GERMAIN : Bernard - Lokoli, Morin, Heredia, Pilorget - Adams, Brisson, M’Pelé - Redon, Dahleb - Bianchi. Entraîneur : Jean-Michel Larqué.
SAINT-ÉTIENNE : Curkovic - Farison, Repellini, Lopez, Bathenay - Santini, Synaeghel, Sarramagnia (Zimako, 69e) - Revelli, Rocheteau - Barthelemy. Entraîneur : Robert Herbin.