50 matches de légende : Jeu sept et match pour Paris !

Dans le cadre du 50e anniversaire du club de la capitale, PSG.FR vous propose de revivre quelques-uns des plus grands matches de l'histoire du Paris Saint-Germain. Aujourd'hui, le Paris Saint-Germain fait le show face à Rosenborg !

Avant le dernier de match à jouer face à Helsinborgs en Suède, le Paris Saint-Germain peut assurer sa qualification en s’imposant sur le score de 2-0 ou avec trois buts d’écart face à Rosenborg, qui avaient battu les Parisiens en Norvège (1-3, le 13/09/2000).

Les Rouge et Bleu alignent leur équipe type, avec les recrues Peter Luccin, Stéphane Dalmat et la star en provenance du Real Madrid, Nicolas Anelka.

Devant 39 536 spectateurs enthousiastes, la rencontre débute sur un rythme fou, avec des tentatives de Christian (3e), Sylvain Distin (5e) et Nicolas Anelka (12e). Logiquement, le Paris Saint-Germain ouvre le score sur un coup-franc de Laurent Robert repris victorieusement par Frédéric Déhu (1-0, 16e). Après une nouvelle tentative de Nicolas Anelka (24e), Christian récupère une frappe de Laurent Robert détournée par le gardien norvégien et double la mise (2-0, 25e). Et ce n’est pas fini : Robert échoue à nouveau face au portier de Rosenborg, Jorn Jamtfall, le ballon revient sur Anelka qui place tranquillement le ballon au fond des filets (3-0, 35e).

3-0, le Paris Saint-Germain semble se diriger vers un succès facile, mais les Norvégiens réagissent immédiatement : Christer George réduit le score sur la remise en jeu (3-1, 36e) puis récidive de la tête deux minutes plus tard (3-2, 38e).

Le Parc des Princes retient son souffle quand Frode Johnsen rate de peu l’égalisation (44e). Sur la relance, Laurent Robert déborde et centre vers Peter Luccin qui marque de la tête (4-2, 45e).

Après la pause, le Paris Saint-Germain pousse pour un cinquième but, synonyme de qualification. Sur un centre de Christian, la frappe de Nicolas Anelka trouve le poteau (66e). Laurent Leroy remplace Christian (73e) et va libérer les Rouge et Bleu : sur un service de Pierre Ducrocq, il se présente face au gardien norvégien et marque d’une frappe lobée toute en finesse (5-2, 76e). Le Parc des Princes chavire de bonheur, Laurent Robert aggrave le score sur penalty après une faute sur Laurent Leroy (6-2, 86e).

Dans les arrêts de jeu, Nicolas Anelka – sur un nouveau service de Laurent Robert – déborde son défenseur et vient fusiller l’infortuné Jamtfall (7-2, 90e).

7-2 et la qualification pour le Paris Saint-Germain, qui n’avait plus inscrit 7 buts au Parc des Princes depuis 1984. L’entraîneur parisien Philippe Bergeroo apprécie cette victoire, obtenue avec la manière : «Il faut retenir avant tout le spectacle et les neuf buts marqués au cours de ce match. Je crois qu’on a préparé cette rencontre de fort belle manière, les trente premières minutes me font plaisir parce qu’on a vu du jeu collectif. Après, l’équipe est tellement tournée vers l’offensive que même à 3-0, elle n’a pas calculé».

PARIS SAINT-GERMAIN – ROSENBORG S.K. : 7-2
UEFA Champions League - Phase de groupe - 5e journée
Parc des Princes (Paris)
Buts : Déhu (16e), Christian (24e), Anelka (35e, 90e), Luccin (45e), L.Leroy (76e) et Robert (86e) pour le Paris Saint-Germain, George (36e, 38e) pour Rosenborg
PARIS SAINT-GERMAIN : Letizi – Algerino, Distin, Rabesandratana, Mendy – Dehu (Ducrocq 60e), Dalmat, Robert – Anelka, Christian (L.Leroy 72e). Entraîneur : Bergeroo
ROSENBORG : Jamtfall – Basma, Stensaas (Boateng 85e), Strand (Trondsen 71e), Skammelsrud – Berg, Winsnes (Belsvik 55e), George, B.Johnsen – F.Johnsen, Sorensen. Entraîneur : Eggen